Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 13 octobre - 21 h 05 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » « Kadib Abyad » de Asmae El Moudir remporte l’Etoile d’or au Festival de Marrakech 20ème édition
Actualité divertissement Cinéma Culture

« Kadib Abyad » de Asmae El Moudir remporte l’Etoile d’or au Festival de Marrakech 20ème édition

Simon BornsteinPar Simon Bornstein3 décembre 2023
Festival de Marrakech : l'Etoile d'or décernée à "Kadib Abyad" de la réalisatrice marocaine Asmae El Moudir
          Ce palmarès marque la fin de la 20e édition du festival, organisée du 24 novembre au 2 décembre et marquée par la "sobriété" en raison de la guerre à Gaza.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Cet événement clôture la célébration du 20ème anniversaire du festival, qui s’est déroulé du 24 novembre au 2 décembre, et ce dans une atmosphère empreinte de « modération », en lien avec la situation de conflit à Gaza.

La réalisatrice originaire du Maroc, Asmae El Moudir, a remporté le samedi dernier l’Etoile d’or au festival international du film de Marrakech pour son film, Kadib Abyad (la génitrice de tous les mensonges). C’est une première pour une œuvre cinématographique marocaine.

Âgée de 32 ans, Asmae El Moudir a profité de ce documentaire pour explorer l’histoire non révélée et lourde de sa famille et, par extension, celle de son pays natal, le Maroc, durant la période nommée « les années de plomb » sous le règne de Hassan II. Face à l’absence d’images d’époque, la réalisatrice a innové en tournant autour d’une reproduction de son quartier d’enfance à Casablanca et de petites figurines pour raconter cette histoire familiale. Derrière, elle relate les « émeutes de faim », durement réprimées en juin 1981 à Casablanca.

« La conservation de notre histoire se base sur notre mémoire collective, malgré ses imperfections »

« Je suis très honorée d’être la première à ramener l’Etoile d’or au Maroc », a-t-elle révélé à l’AFP après avoir été couronnée.

« Chaque communauté possède des vérités qui ont été dissimulées, incinérées, purifiées, éliminées, mais grâce à notre mémoire commune, malgré ses imperfections, nous protégeons l’histoire qui ne peut être effacée par la transmission, l’autres la création et la reconstruction » a indiqué Jessica Chastain, la présidente du jury à propos du film qui avait déjà remporté le prix de la réalisation dans la catégorie Un Certain Regard, lors du festival de Cannes en mai.

Le prix du jury a été décerné ex aequo au réalisateur du Maroc Kamal Lazraq pour Les meutes et à la réalisatrice franco-algérienne Lina Soualem pour Bye Bye Tibériade qui raconte la vie de l’actrice franco-palestinienne Hiam Abbass.

« Je consacre ce prix à tous les Palestiniens qui luttent pour se faire une place dans le monde », a déclaré Lina Soualem lors d’une intervention enregistrée, en appelant à une « fin des violences » dans la bande de Gaza où un conflit a éclaté en réaction à l’attaque violente du Hamas palestinien le 7 octobre sur le territoire israélien.

Le film Banel et Adama de la réalisatrice franco-sénégalaise Ramata-Toulaye Sy a reçu le prix de la réalisation.

Le prix de la meilleure actrice a été attribué à l’actrice bosniaque Asja Zara Lagumdzija pour sa performance dans Excursion tandis que le prix du meilleur acteur est revenu à l’acteur turc Doga Karakas pour son rôle dans Dormitory.

★★★★★

Article précédentMiss Univers 2023, Sheynnis Palacios: Symbole de beauté et d’opposition au Nicaragua
Article suivant Amendement adopté: Interdiction du placement des mineurs en centre de rétention dans loi immigration
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
:
    Reportage




  



  




  
  "Ce coffret à 55 euros, il en vaudra peut-être 650 dans cinq ans" : entre passion et spéculation, ces trentenaires collectionnent les cartes Pokémon
Pokémon : ces trentenaires collectionnent les cartes entre passion et spéculation
"Tron: Arès" : sans être précurseur, le film s'amuse habilement avec les règles de la saga de science-fiction devenue culte
Tron: Arès — film s’amuse habilement avec les règles de la saga science-fiction culte
Jeux vidéo : "Les prédateurs sexuels savent parfaitement où trouver les jeunes", alerte Justine Atlan, directrice de l'association E-enfance/3018
Prédateurs sexuels dans les jeux vidéo : alerte Justine Atlan (E-enfance/3018)
L'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts racheté 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d'investissement
Electronic Arts racheté pour 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d’investissement
40 millions de Français accros à la manette
Accros à la manette : 40 millions de Français
Jeux vidéo : plus de 40 millions de joueurs en France, un record d'après une étude de Médiamétrie
Jeux vidéo : plus de 40 millions de joueurs en France, record selon Médiamétrie
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
3 petits secrets qui transforment un trajet aérien
13 octobre 2025
Stellantis Poissy: chômage partiel, les salariés inquiets pour leur avenir
13 octobre 2025
Réforme des retraites: la suspension serait une étape vers l’abrogation, affirme Sophie Binet (CGT)
13 octobre 2025
Philippe Mouiller, président de la commission des affaires sociales du Sénat, retrouvé blessé et ivre
13 octobre 2025
Crise politique : Sébastien Lecornu après 48 h de négociations
13 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr