Le célèbre réalisateur de « 300 » et « Watchmen », Zack Snyder, revient sur le devant de la scène avec une nouvelle réalisation de science-fiction pour le compte de la célèbre plateforme de streaming. Le film, intitulé « Rebel Moon », met en vedette Sofia Boutella, Michiel Huisman et Ed Skrein.
Évoquant l’univers fantastique rempli de batailles spatiales, d’êtres surnaturels et d’épées flamboyantes, le nouvel opus de Zack Snyder, Rebel Moon – Partie 1: Enfant du feu, semble être un brillant écho à la célèbre saga de George Lucas, Star Wars. Ce film est prévu pour une sortie le 22 décembre sur le site de streaming Netflix.
Un monde mythique unique
Le rapprochement avec Star Wars n’est pas fortuit, car le film a été à l’origine pensé pour rentrer dans cet univers. Il y a environ dix ans, lorsque Snyder a proposé son idée à Lucasfilm, elle a été déclinée. Snyder, le réalisateur derrière des films à succès comme 300, , Watchmen et Batman V Superman, a donc décidé de créer son propre monde légendaire. Lorsqu’il a compris que son projet initial n’allait pas aboutir, « Deborah, ma femme et partenaire de production a dit : c’est la meilleure nouvelle que tu n’aurais jamais pu recevoir, » se remémore Snyder.
Snyder a ainsi entamé un processus de création qui était à la fois exhaustif et prolongé, mais incroyablement enrichissant, car il lui a permis de démettre les clichés et icônes familiers du genre de la science-fiction. Le résultat de son travail pourrait se révéler être l’œuvre la plus audacieuse de sa carrière, complétée par la réinterprétation du classique de George Romero, Zombie, et de super-héros reconnus mondialement, comme dans les films Man of Steel et Justice League.
Trois langues, cultures, et systèmes de croyances
L’histoire du film suit le personnage de Kora (Sofia Boutella), une étrangère aux mystérieux pouvoirs dont le vaisseau spatial s’écrase aux limites de l’univers. Après avoir été recueillie par des villageois, elle doit défendre ces derniers aux côtés d’un paysan, son improbable allié. Kora va ainsi établir une troupe de combattants afin de les protéger, depuis des insurgés jusqu’à un mercenaire suffisant. Bien que certains personnages semblent être déjà connus, les acteurs affirment qu’ils sont inédits. « Personne n’a mentionné Star Wars sur le plateau de tournage, affirme Ed Skrein, qui interprète le rôle de l’amiral malveillant Atticus Noble, nous n’en avons jamais discuté. »
Pour les besoins du film, Snyder a imaginé des récits personnels détaillés pour chaque personnage, chaque planète et même le moindre vaisseau. Trois langues, cultures et systèmes de croyances ont aussi été créés pour contribuer à l’univers du film. « Nous avons compris dès le départ que Zack avait tout un monde et un univers qu’il voulait concevoir, sur lequel il avait travaillé pendant des décennies », souligne l’acteur Michiel Huisman. « C’est le nouveau monde de Zack. »
Un ton plus audacieux
Une différence majeure entre Rebel Moon et Star Wars est le ton plus mature du film de Zack Snyder, qui incorpore une dose de violence et de sensualité, comme dans la première scène qui se déroule dans une maison de passe. Ces éléments seront encore plus présents dans une autre version du film conçue par le réalisateur et qui sera publiée l’été prochain. « Dans la version actuelle, il s’agit plus d’une allusion à un danger ou d’un élément exotique », précise Snyder.
En complément au film, dont le tournage a couté 160 millions de dollars, Netflix a déjà annoncé le lancement d’un jeu vidéo, d’une bande dessinée et d’un film d’animation. Le réalisateur souhaite que son univers survive longtemps, à l’image de Star Wars. « Mon rêve est de finir cette histoire. C’est ce qui me stimule le plus. » Une deuxième partie est d’ailleurs déjà prévue pour une sortie en avril.