Après l’approbation de la loi sur l’immigration, quelles pourraient être les conséquences pour le gouvernement et sa majorité ? Une série de questions et réponses pour éclairer ce sujet.
Le ministre des Transports, Clément Beaune, serait-il sur le point de rendre sa démission ? Il semblerait que les conseillers de gauche de la région Île-de-France le poussent en ce sens lors de sa visite. Le gouvernement serait-il sur le point de tomber ? « Je saisis toutes les opportunités pour affirmer mes idéaux, et il y aura plusieurs occasions pour en débattre en profondeur, sous tous les angles et à tout moment », a déclaré le ministre délégué chargé des Transports. Officiellement, tous les membres du gouvernement sont soudés. Olivier Véran, le porte-parole, « réfute » une « révolte en gestation ».
Préservation de l’unité
Quant à la majorité, elle a enregistré un déficit de 59 voix lors du dernier vote, dont celle de Gilles Legendre, député Renaissance de Paris, qui soutient qu’elle doit « réorienter sa ligne politique ». La tension est perceptible. Quelques-uns pensent qu’une portion des propositions du RN a été validée, une affirmation que le gouvernement travaille activement à contester pour préserver l’unité. Toutes les attentions se fixent maintenant sur le président. Pour certains, un engourdissement se profile. « On a l’impression qu’il a perdu le contrôle de la situation », pense Frédéric Dabi, le directeur général de l’Institut français d’opinion publique.