Lors de son passage dans l’émission C à vous, le président de la République a soutenu l’adoption de la nouvelle législation sur l’immigration, ainsi que les élus de la majorité qui l’ont approuvée. Toutefois, il a exprimé son désaccord avec certains aspects, tout en proclamant que cette loi représentait une déconvenue pour le Rassemblement National.
C’est à l’Élysée, dans son salon des fêtes, qu’ Emmanuel Macron, le chef de l’État, a reçu l’équipe de l’émission « C à vous » le mercredi 20 décembre. A la suite de l’adoption de la loi et de la démission de son ministre de la Santé, le président a exprimé son respect pour la décision prise, tout en défendant le contenu de la loi contre les critiques. « Ma considération pour tous les parlementaires de la majorité qui ont voté cette loi est grande (…) il s’agit en réalité d’un bouclier qui nous faisait défaut et sur lequel nous ne reviendrons pas », a-t-il affirmé. Toutefois, il reconnaît que la loi est perfectible : « Il y a certaines dispositions que je ne trouve pas excellentes. Par exemple, demander une caution aux étudiants étrangers ne me semble honnêtement pas être une bonne initiative ».
Emmanuel Macron face à ses prédécesseurs
Cependant, Emmanuel Macron ne souhaite aucunement offrir une victoire idéologique au Rassemblement National : « C’est un stratagème du RN. C’est une déroute pour le RN ». En conclusion, un mot du chef de l’État adressé à ses détracteurs et aux anciens habitants de l’Élysée : « Je pense que tous ces bien-pensants qui me disent que ce n’est pas bien sont ceux là même qui ont eu la charge du pays pendant 40 ans. Ont-ils résolu les problèmes de chômage de masse? Les difficultés de désindustrialisation? Les questions d’intégration? Les problèmes d’immigration et d’insécurité? La réponse est non », a-t-il insisté.







