Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 15 septembre - 15 h 57 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Toyota, premier fabricant mondial de véhicules, bat des records de ventes en 2023 grâce à l’électrique
Automobile

Toyota, premier fabricant mondial de véhicules, bat des records de ventes en 2023 grâce à l’électrique

David BensoussanPar David Bensoussan1 janvier 2024
Automobile : Toyota reste le premier fabricant de véhicules dans le monde
          Comme l’année précédente, le groupe japonais a battu des records de ventes en 2023. Le constructeur automobile doit ses résultats, notamment, à l'électrique, un secteur porteur dans lequel il est désormais clairement identifié.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Tout comme l’année qui précédait, le conglomérat nippon a pulvérisé ses précédents records de commercialisation en 2023. Cette performance exceptionnelle du fabricant de voitures s’explique, en partie, grâce à sa percée dans le domaine des véhicules électriques, une branche particulièrement prometteuse où la société est maintenant solidement implantée.

Sommaire

Toggle
  • Prévisions positives pour Toyota malgré une concurrence acharnée
  • L’éco-bonus avantage les fabricants européens

Prévisions positives pour Toyota malgré une concurrence acharnée

Nous attendons toujours les données de vente pour décembre, mais si tout va comme prévu, le géant automobile japonais Toyota devrait une fois de plus se maintenir en tête du classement, dominant son adversaire allemand, Volkswagen. Portées par les marques Toyota et Lexus, les ventes de l’entreprise devraient surpasser la marque des 10 millions d’units pour l’année. Leurs véhicules sont très demandés dans le monde entier. Au Japon, l’entreprise compte une augmentation de 27% de ses ventes, tandis qu’en Chine elle s’élève à 17%, et aux États-Unis et en Europe, l’augmentation est de 10%. En France, l’usine Toyota d’Onnaing est en pleine activité.


Vu aussi

FACT CHECKING. Est-il vrai qu’une voiture électrique permet d’économiser « 1200 euros de carburant par an », comme l’indique le ministre Christophe Béchu ?

Pour Toyota, cette année n’a pas connu de problèmes de production majeurs. Les pénuries de composants électroniques qui ont affecté toutes les lignes de production automobile durant deux ans sont, pour l’instant, révolues. Cependant, Toyota a dû suspendre la production de certains de ses modèles la semaine du 18 au 24 décembre en raison d’un scandale concernant des tests falsifiés impliquant sa filiale Daihatsu. Cela ne devrait pas avoir un impact significatif sur les ventes de voitures de 2023.

Le marché des véhicules électriques est en expansion, et Toyota y est maintenant fermement établi. Le constructeur japonais a comblé son retard par rapport à ses rivaux, notamment le fabricant américain Tesla et le fabricant chinois BYD. Depuis le début de l’année, environ un tiers des nouvelles immatriculations Toyota concernent des véhicules hybrides et électriques.

L’éco-bonus avantage les fabricants européens

En ce qui concerne les constructeurs français, Stellantis et Renault ont connu une bonne année 2023. Les deux principaux fabricants français cherchent à se démarquer de leurs concurrents, en particulier dans le segment des petits modèles. Ils misent également beaucoup sur le marché du véhicule électrique. Les modifications apportées à l’éco-bonus pourraient les aider dans cette démarche. Le gouvernement entend en effet réorienter la subvention à l’achat de véhicules propres en faveur des marques fabriquées en Europe. L’objectif est de réduire les importations de véhicules, notamment ceux provenant d’Asie.

Cependant, les constructeurs qui se retrouvent sans ce bonus ont déjà pris les devants en lançant des campagnes promotionnelles pour encourager les clients à acheter avant la fin de l’année, ou en réduisant leurs prix. Il est difficile de prévoir l’impact de ces changements sur le marché automobile.

★★★★★

Article précédentJack Lang rend hommage à Jacques Delors après sa mort, loue son engagement culturel
Article suivant Jeux vidéo : économie record surpassant musique et cinéma réunis en ventes de biens culturels
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Salaire des grands patrons : quel montant Luca de Meo va-t-il toucher au sein du groupe de luxe Kering ?

          Après avoir quitté le navire Renault en juin, en pleine crise du secteur automobile, Luca de Meo prend officiellement en septembre son poste chez Kering, le géant du luxe, qui comprend des marques comme Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga ou Boucheron.
    
    

      
              
          Diffusé le 15/09
                      
            



  

  
  
    
        2min
Salaire des grands patrons: combien touchera Luca de Meo chez Kering
Sécurité routière : vers une suspension du permis pour l’usage du téléphone au volant dans les Landes
Suspension du permis pour l’usage du téléphone au volant dans les Landes – sécurité routière
Royaume-Uni : retour vers le passé au festival de Goodwood
Goodwood Festival au Royaume-Uni : retour vers le passé
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    "C’est là-bas qu’il faut faire ses preuves" : comment les constructeurs automobiles allemands tentent de séduire les clients chinois

          Face à une concurrence chinoise en expansion permanente, les constructeurs allemands profitent du Salon de l'automobile à Munich pour montrer leur progression, en proposant des modèles électriques et ultramodernes.
    
    

      
              
          Diffusé le 13/09
                      
            



  

  
  
    
        6min
Constructeurs automobiles allemands séduisent les clients chinois au salon de Munich
Le commissaire européen Stéphane Séjourné assure que le réexamen de l'interdiction des véhicules thermiques en 2035 n'est pas "un renoncement à notre trajectoire"
Stéphane Séjourné: revue de l’interdiction des véhicules thermiques 2035 n’est pas un renoncement
Interdiction de vente de véhicules thermiques en 2035 : l’Organisation internationale des constructeurs automobiles espère assouplir le délai en Europe "pour arriver à être compétitifs par rapport aux Chinois"
Interdiction véhicules thermiques 2035: OICA veut assouplir le calendrier européen face aux Chinois
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Salaire des grands patrons: combien touchera Luca de Meo chez Kering
15 septembre 2025
Bayrou Premier ministre : huit mois entre couacs et coups politiques
15 septembre 2025
Mario : mascotte des jeux vidéo qui traverse les générations
15 septembre 2025
Cancer: stigmatisé au travail, déplore le député Aurélien Rousseau qui révèle être atteint
15 septembre 2025
Ministres en affaires courantes attendent le remaniement du gouvernement
15 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr