Dans le contexte d’une probable réorganisation du gouvernement, l’avenir d’Elisabeth Borne en tant que chef du gouvernement reste flou. Il se peut qu’Emmanuel Macron décide de se constituer une équipe avec quelques-uns de ses fidèles alliés depuis le début de son mandat.
Faut-il s’attendre à un départ d’Elisabeth Borne, l’actuelle Première ministre, de Matignon ? Au sein de l’exécutif, aucun indice n’est donné à ce sujet. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a souligné le 7 janvier que seul le chef d’État a le pouvoir de changer de cap. Selon lui, « Seul le président de la République peut en prendre la décision ». Deux successeurs potentiels à Borne sont régulièrement mentionnés : Sébastien Lecornu, ministre des Armées en poste, et Julien Denormandie, ami de longue date d’Emmanuel Macron.
Un retour en force des premiers partisans de Macron ?
Julien Denormandie a précédemment occupé plusieurs postes ministériels durant le quinquennat précédent, notamment celui de ministre de l’Agriculture. Richard Ferrand, qui était également cité comme potentiel remplaçant, a déclaré qu’il refusait d’être considéré. Ce possible remaniement pourrait être l’occasion pour le chef de l’État de reprendre le contrôle et de se resserrer autour de ses premiers soutiens. Pour l’extrême droite, un simple remaniement ministériel n’a pas de véritable importance. Thierry Mariani, eurodéputé du Rassemblement national, a même affirmé : « Cela fait agiter les macronistes politiques, mais honnêtement, cela n’intéresse pas vraiment les Français ».