Ce lundi 8 janvier, Elisabeth Borne a démissionné de son poste de Première Ministre. L’invitée du journal 19/20 info était Marine Tondellier, secrétaire nationale d’Europe Ecologie les Verts.
Elisabeth Borne comptait parmi les deux femmes ayant eu à occuper le poste de première Ministre sous la cinquième république. « Cela ressemble plutôt à une stratégie d’échappatoire politique, elle ne était pas le principal souci du gouvernement (…) Ce remodelage du gouvernement ne me procure pas beaucoup d’espoir », rétorque Marine Tondellier, secrétaire nationale du parti EELV. Gabriel Attal, actuellement en charge de l’Education, est envisagé comme potentiel successeur d’Elisabeth Borne à la tête du gouvernement, selon les bruits de couloir. « Il est clair qu’il ne s’oriente pas comme le souhaiteraient les écologistes (…) les écologistes sont disposés (…) Je ne perçois pas qu’il y ait des changements significatifs à venir, quel que soit le nouveau Premier ministre (…) attendre de moi une réjouissance ce soir, c’est me demander beaucoup », conjecture Marine Tondellier.
« Des chichis pour rien »
Dans la lettre de démission d’Elisabeth Borne, elle se félicite de ce que la France est désormais « dotée d’une stratégie écologique complète et solide ». Selon la secrétaire nationale d’EELV, « tout ceci crée un remue-ménage pour pas grand chose (…) Je n’aperçois aucune réalisation concrète de ce vaste plan à l’échelle des régions ».