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Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Martin Provost retourne à la peinture dans un film sur Pierre Bonnard et sa muse Marthe
Actualité divertissement Cinéma Culture

Martin Provost retourne à la peinture dans un film sur Pierre Bonnard et sa muse Marthe

Simon BornsteinPar Simon Bornstein9 janvier 2024
"Bonnard, Pierre et Marthe" : chair et sentiment dans un film impressionniste
          Après "Séraphine", Martin Provost revient à la peinture avec Pierre Bonnard, rare artiste à avoir vécu de son art, et sa muse, Marthe de Méligny.
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Martin Provost, après son ouvrage « Séraphine », se replonge dans l’univers de la peinture en explorant la vie de Pierre Bonnard. Celui-ci est un des rares artistes qui a réussi à vivre grâce à son art. L’intrigue tourne également autour de sa muse, Marthe de Méligny.

Pierre Bonnard, fondateur du mouvement des Nabis en 1888-1889 et figure du postimpressionnisme, a pu redécouvrir la gloire auprès des commissaires d’exposition dans les années 1990. Le réalisateur Martin Provost, qui avait déjà exploré le thème de la peinture avec Séraphine en 2008, revient sur grand écran en explorant la relation passionnée entre le peintre Pierre Bonnard et son modèle, Marthe de Méligny. L’ œuvre évocatrice Bonnard, Pierre et Marthe sera présentée au public le mercredi 10 janvier.

Sommaire

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  • Marthe, plus centrale que Pierre
  • Luminosité et sensualité
  • Informations

Marthe, plus centrale que Pierre

La première chose qui ressort du film Bonnard, Pierre et Marthe est son éclairage remarquable. Se déroulant en grande partie au Cannet situé dans les Alpes-Maritimes et alternant entre Paris, la Normandie et la Côte-d’Azur, le film offre une lumière en constante évolution avec une dominante solaire impressionnante. Par coïncidence, Martin Provost, qui ne prévoyait pas de revenir vers un film traitant de la peinture après Séraphine, a été motivé à approfondir le sujet par sa proximité avec la maison où Bonnard et sa muse précitée ont cohabité durant sa période de confinement.

Martin Provost présente avec talent son sujet principal, grâce entre autres à une Cécile de France parfaitement en phase avec Marthe de Méligny, dont le vrai nom était Maria Boursin. Cette dernière était en quête de reconnaissance, qu’elle essayait d’affirmer avec une particule de noblesse inventée. Provost est plus intéressé par Marthe que par Pierre Bonnard et souhaite illustrer leur relation tumultueuse, complexifiée par une maîtresse envahissante et la personnalité affirmée de Marthe.

Luminosité et sensualité

Martin Provost met en scène une femme indépendante et émancipée, pour qui l’amour de Bonnard représente la reconnaissance tant désirée qui la place dans la haute société tout en la faisant grandir personnellement. Le réalisateur s’attarde sur le rôle de Renée (Stacy Martin), la jeune amante de Bonnard, dont la présence agace Marthe et lui donne l’occasion d’affirmer sa personnalité et son besoin exclusif d’amour. Dans cette mise en scène solaire, la sensualité est prépondérante, tout comme l’érotisme dans la relation du couple. L’érotisme recherché qui traverse le film rappelle les nus qui prédominent chez Bonnard en 1893. Cécile de France, avec sa beauté, rappelle une femme de la fin du XIXème siècle et sa liberté à l’écran correspond à son personnage.

Martin Provost adopte et retranscrit fidèlement l’époque avec son atmosphère et son ambiance, nous replongeant ainsi dans la fascinante Belle Époque. Vincent Macaigne incarne Bonnard, un bourgeois passionné par son art et constamment insatisfait. Bien que modérés, ses sentiments se manifestent dans sa peinture, particulièrement dans ses nus un peu crus et frontaux qui sont une caractéristique majeure de ses tableaux de 1893. La chair et les sentiments prédominent dans Bonnard, Pierre et Marthe, alors que Bonnard était connu comme le « peintre du bonheur » et qu’on aurait pu penser l’artiste plus sage.

Informations

Type : Drame
Réalisation : Martin Provost
Acteurs : Cécile de France, Vincent Macaigne, Stacy Martin, Anouk Grimberg, André Marcon, Grégoire Leprince-Ringuet, Hélène Alexandridis
Pays : France
Durée :  2h02
Sortie : 10 janvier 2024
Distributeur : Memento International

Résumé : Pierre Bonnard ne serait pas l’artiste reconnu qu’il est sans la mystérieuse Marthe, qui occupe près d’un tiers de son travail artistique…

★★★★★

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Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

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