En se rendant à une mission dans un poste de police du Val-d’Oise, ce mercredi 10 janvier, Gabriel Attal a placé la sécurité au premier plan lors de sa deuxième journée en tant que chef du gouvernement. C’était une opportunité pour lui d’adresser un message puissant à la droite.
Pas même une journée après avoir endossé son nouveau rôle, Gabriel Attal souhaite démontrer sa fermeté. Ce mercredi 10 janvier, le Premier ministre, qui n’a jamais auparavant occupé une position à prérogative régaliennes, a passé une heure dans les locaux du commissariat d’Ermont, situé dans le Val-d’Oise, en compagnie de Gérald Darmanin. Le nouveau chef de l’exécutif fait ses premiers pas dans les sujets de sécurité. Il a déclaré, lors de la conclusion de sa visite : « Une société sans ordre et sans règles ne fait pas partie de ma vision ».
Son chef de cabinet est un homme de droite
Les premières paroles du Premier ministre ont été analysées avec attention par l’opposition politique de droite. « Cela prouve que les arguments que nous avançons depuis des années sont justes et que l’orientation que nous préconisons est la bonne. Il est agréable de constater que nos idées sont reconnues et reprises », a déclaré Pierre-Henri Dumont, député LR du Pas-de-Calais. Gabriel Attal a confié la direction de son cabinet à une personnalité de droite : Emmanuel Moulin, qui a travaillé par le passé pour Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire. Les choix de nomination au sein du nouveau gouvernement pourraient également donner des indications sur l’orientation idéologique envisagée par le Premier ministre.