Samedi, la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, en compagnie du Premier ministre, a effectué une visite au CHU de Dijon. Leurs inspections ont notamment englobé les services d’urgences pour enfants et adultes ainsi que le centre de coordination du Samu.
Visite du Premier ministre et de la ministre de la Santé au CHU de Dijon
Le chef du gouvernement, Gabriel Attal, accompagné de la ministre chargée du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, s’est rendu au centre hospitalier universitaire (CHU) de Dijon, le samedi 13 janvier. Lors de sa prise de parole devant les journalistes après sa visite, il a annoncé l’engagement de son gouvernement à injecter 32 milliards d’euros supplémentaires dans le système de santé au cours des cinq prochaines années. Gabriel Attal a également fait la promesse d’un investissement public massif en faveur des hôpitaux à travers un futur budget exceptionnel, dédié exclusivement à l’hôpital public.
Informations supplémentaires sur le budget de santé
Selon les dires de l’équipe de Gabriel Attal, cette augmentation budgétaire provient de l’augmentation du budget de la branche maladie qui a été acceptée dans la récente loi de financement de la sécurité sociale, comme ils l’ont signalé à 42mag.fr, ce samedi après-midi. Ce plan d’investissement inclut non seulement l’hôpital mais également la médecine libérale. Concernant l’hôpital en particulier, l’augmentation des ressources atteindra 3 milliards d’euros en 2024, comparé à 2023.
Descriptif de la visite
Les visions éclairées du Premier ministre Attal et de la ministre Vautrin les ont menés aux urgences pédiatriques, aux urgences pour adultes, et aussi à la plateforme de régulation du Samu. Gabriel Attal a qualifié les hôpitaux et les soignants de richesses nationales.