Nous commençons un voyage d’exploration à travers les nations européennes au début de l’année 2024. Aujourd’hui, nous abordons l’Espagne grâce à l’analyse minutieuse de Juan Jose Dorado, un journaliste espagnol qui officie en tant que correspondant à Paris.
Voyons de plus près la situation en Espagne en 2024 avec Juan Jose Dorado, correspondant de presse espagnol basé à Paris
Juan Jose Dorado nous apporte son éclairage sur l’Espagne en cette année 2024 lors du micro européen.
franceinfo : Comment se présente l’Espagne en cette année 2024 ?
Juan Jose Dorado : En 2024, l’Espagne est dirigée par un gouvernement qui tente tant bien que mal de garder la tête hors de l’eau. Ce gouvernement est actuellement confronté à de sérieuses difficultés à las Cortes, l’Assemblée nationale espagnole, étant donné qu’il s’agit toujours d’un gouvernement de coalition socialiste d’aujourd’hui. Cependant, avec l’arrivée d’une année électorale, tout peut changer.
L’opposition conservatrice, qui est actuellement présente à Madrid, pourrait d’ailleurs obtenir la majorité absolue lors des élections en Galice qui se tiendront en février prochain.
Est-ce lié au fait que Monsieur Feijo, qui dirige le Parti conservateur, est Galicien ?
En effet, c’est tout à fait possible. Quant au Parti socialiste, il était fermement décidé à limiter les dégâts, autant que possible. Ensuite, avant les élections européennes en juin, des élections se tiendront également au Pays basque, une région à la situation compliquée.
En raison du soutien des partis basques indépendantistes au gouvernement central, la situation est complexe, n’est-ce pas ?
C’est exact. Le parti nationaliste basque, qui est un parti conservateur de droit, est le successeur et le parti Bildu, de l’extrême gauche, est la branche armée. Ces deux partis indépendantistes manifestent clairement leur envie de gouverner le Pays basque, ce qui pourrait entraîner des complications avec le gouvernement central. De plus, on pourrait également s’attendre à des élections en Catalogne en 2024.
Donc, on peut s’attendre à une année mouvementée ?
Dans ce cas, mouvementée serait un euphémisme. Les élections sont certes prévues en avril 2025, mais il y a des indications selon lesquelles elles pourraient être avancées à 2024. Car les deux partis indépendantistes catalans (Esquerra Republicana et Junts per Catalunya), qui soutiennent la loi d’amnistie, aimeraient reprendre le pouvoir en Catalogne. Cela pourrait entraîner une multitude de problèmes pour un gouvernement déjà minoritaire.
Quelle perspective pour les élections européennes en Espagne ?
Il est encore un peu tôt pour le dire, mais la victoire du Parti socialiste, comme ce fut le cas en 2019, semble peu probable. Le Parti populaire, de tendance conservatrice, semble bénéficier d’une majorité d’intentions de vote pour ces élections européennes.
Toutefois, nombreux sont les Espagnols mécontents en raison d’une proposition de loi d’amnistie et du coût de la vie élevé en Espagne. Le gouvernement prévoit de prolonger certaines mesures de soutien à l’économie, mais envisage aussi une hausse de la TVA sur l’électricité et le gaz. Tout ceci pourrait influencer les résultats des différentes élections prévues, en particulier les élections européennes de juin prochain.