Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 12 décembre - 6 h 17 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Rachida Dati dénonce du ‘mépris de classe’ suite à sa nomination, nie accord avec Macron
France Politique

Rachida Dati dénonce du ‘mépris de classe’ suite à sa nomination, nie accord avec Macron

David BensoussanPar David Bensoussan15 janvier 2024
Rachida Dati dénonce du "mépris de classe" dans les réactions à sa nomination
          Dans une interview accordée samedi au "Parisien", la ministre de la Culture a également démenti tout accord électoral avec Emmanuel Macron en vue des élections municipales à Paris.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Lors d’une rencontre avec le « Parisien » samedi dernier, la ministre de la Culture a aussi nié toute entente électorale avec Emmanuel Macron pour les prochaines élections municipales à Paris.

L’actuelle ministre de la Culture, Rachida Dati, a exprimé son indignation face à ce qu’elle perçoit comme un « dédain sociétal » dans les commentaires qui ont suivi sa nomination à un poste où sa présence était inattendue. Elle a exprimé ce point de vue lors d’une interview accordée au quotidien Le Parisien publiée samedi 13 janvier au soir. « Les remarques sur ma nomination me laissent indifférente, même si j’y décèle parfois un dédain sociétal. J’ai même entendu la question : ‘A-t-elle déjà ouvert un livre ?' », a déclaré la ministre.


à lire aussi

Changement de ministère : Rachida Dati, Catherine Vautrin, Stéphane Séjourné… Quels sont les nouvelles figures du gouvernement de Gabriel Attal ?

« Vous ne pouvez pas imaginer combien de messages j’ai reçus suite à ma nomination jeudi soir. De nombreux Français pensent maintenant que tout est possible, et cela m’émeut beaucoup », a confié celle qui est issue d’un environnement très modeste. Sur les défis qui l’attendent, Rachida Dati a annoncé qu’elle souhaitait « redynamiser les conservatoires municipaux ouverts à tous, le théâtre pour les jeunes et tous les réseaux dont [elle a] profité comme les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) ».

Un média public « fort »

« Nous devrons nous battre pour que notre média public reste fort », a-t-elle également déclaré parmi ses priorités. L’ex-ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy a également affirmé qu’elle continuera à être la maire du 7e arrondissement de Paris, et qu’elle se focalise également sur les élections municipales. « J’ai reçu de nombreux soutiens d’élus parisiens car notre objectif commun est la victoire à Paris en 2026 », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, elle a démenti toute entente électorale avec Emmanuel Macron pour ces élections. « Pensez-vous qu’Emmanuel Macron, au moment de ma nomination, m’aurait parlé des municipales qui auront lieu en 2026 ? », a-t-elle argumenté. Interrogé dimanche sur France 3, le député parisien Sylvain Maillard (Renaissance) a aussi nié toute collusion avec la présidente du groupe LR au conseil de Paris. « Il n’existe aucun pacte, aucun accord avec Rachida Dati pour les municipales à Paris en 2026 », a-t-il assuré.

★★★★★

Article précédentDavos: Millionnaires veulent se faire taxer pour résoudre les crises
Article suivant Des milliers manifestent à Paris contre la loi immigration, revendiquant des droits égaux
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Hausse de la taxe foncière : Sébastien Lecornu tente de calmer la colère avec l'annonce d'"une consultation flash"
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
Narcotrafic : LFI veut "légaliser le cannabis" pour "enlever des mains des trafiquants leur manne financière", dit Ugo Bernalicis
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
Narcotrafic : "Plutôt que de chasser le consommateur, il faut concentrer les moyens dans le démantèlement des réseaux", selon Manuel Bompard, élu LFI des Bouches-du-Rhône
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
Après le rejet du texte, quelles options restent-ils pour doter la France d'un budget ?
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
:
    Vidéo




  



  




  
  "Une nouvelle fois, on va faire porter le chapeau aux jeunes" : comment les mensonges des autorités ont mené aux émeutes des banlieues en 2005
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
En arrivant à l'Élysée, Emmanuel Macron "a tout de suite érigé le renseignement économique comme une priorité", racontent les auteurs de livre-enquête "Les espions du président"
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Record hallucinant : 133 millions d’euros le kilo — la vente la plus chère de tous les temps qui fait trembler les enchères
11 décembre 2025
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr