«J’exprimerai mon respect pour ces victimes en compagnie de leurs êtres chers, de leurs parentés et de tout individu qui se joindra à nous», a annoncé le chef d’État français.
Emmanuel Macron, Président de la France, annonce un hommage aux victimes françaises du terrorisme
C’est le mardi 16 janvier qu’Emmanuel Macron, dirigeant de la France, a dévoilé l’organisation d’une cérémonie en honneur des victimes françaises d’agressions terroristes orchestrées par le Hamas en Israël, le 7 octobre. L’annonce de cet événement, prévu le 7 février, a été faite lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’Elysée.
« Nous nous rassemblerons le 7 février à venir, au monument dédié aux victimes du terrorisme », situé sur l’esplanade des Invalides à Paris, » pour rendre un hommage solennel à ces victimes, en compagnie de leurs familles, de leurs proches, et de toute personne qui désire y participer », a affirmé le chef de l’Etat français. « Ce sera exactement quatre mois après l’acte terroriste », a-t-il ajouté pour expliquer le choix de la date. Cette initiative avait été suggérée par les proches conseillers du président dès le mois d’octobre, sans que soit fixée une date précise.
Emmanuel Macron a souligné que lors de ces attaques terroristes du 7 octobre, la France a « été endeuillée par la perte de 41 de ses citoyens, ce qui fait de ces attaques l’acte de terrorisme le plus meurtrier [pour des Français] depuis Nice ».
Le chef de l’Etat français a également évoqué la situation des « trois otages qui sont toujours en détention », a-t-il rappelé. « Nous menons une lutte acharnée aux côtés des autorités israéliennes, du Qatar, qui joue un rôle clé dans ce dossier, ainsi que plusieurs autres partenaires, pour obtenir leur libération. (…) Nous ne baissons pas les bras », a-t-il réaffirmé.