Concernant la question de savoir sous quel parti politique se positionnera la ministre de la Culture, Prisca Thévenot répond simplement : « Il y a un temps pour tout ».
« C’est une évidence que Rachida Dati est une femme engagée, dynamique et indépendante, ce n’est pas une révélation. Je pense qu’il est positif d’avoir une femme qui revendique haut et fort son indépendance », déclare Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement, le mercredi 17 janvier sur 42mag.fr. Rachida Dati, récemment nommée ministre de la Culture, a annoncé ce mercredi matin qu’elle se présenterait à la mairie de Paris en 2026, sur RTL.
Il reste à déterminer l’étiquette politique que portera Rachida Dati, la nouvelle ministre de la Culture, pendant sa campagne pour les élections municipales. « Il y a un temps pour tout », précise Prisca Thévenot, car « beaucoup de choses peuvent se produire en deux ans ». Rachida Dati a, en effet, été exclue de son ancien parti, Les Républicains, la semaine dernière, suite à sa nomination comme ministre de la Culture. Lors de sa conférence de presse mardi soir, Emmanuel Macron a déclaré qu’il n’avait « pas évoqué la mairie de Paris » avec Rachida Dati, ce que confirme Prisca Thévenot.
Par ailleurs, le gouvernement envisage pour les municipales à Paris, Lyon et Marseille de mettre en place un nouveau mode de scrutin pour 2026, « car il est assez surprenant que les habitants de Paris, Marseille et Lyon ne puissent pas voter directement pour leur maire », remarque Prisca Thévenot. Actuellement dans ces trois villes, les habitants élisent des conseillers municipaux qui choisissent ensuite le maire de la ville. Ce nouveau mode de scrutin« devra faire l’objet d’une loi et être validé par le Parlement ».