Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 11 novembre - 10 h 02 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Ciné-tourisme à Paris Boosté par ‘Emily in Paris’, ‘Lupin’; Accroît Notoriété Villes Françaises
Actualité divertissement Cinéma Culture

Ciné-tourisme à Paris Boosté par ‘Emily in Paris’, ‘Lupin’; Accroît Notoriété Villes Françaises

Simon BornsteinPar Simon Bornstein18 janvier 2024
"Emily in Paris", "Lupin": le ciné-tourisme prend de l'ampleur à Paris et accélère la notoriété des villes françaises
          Le phénomène s'est largement amplifié depuis 2018 du fait de l'explosion des séries sur les plateformes de streaming.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’augmentation considérable du phénomène a été notable depuis l’année 2018, principalement en raison de l’essor fulgurant des séries disponibles sur les services de diffusion en continu.

Selon une récente étude du Centre national de la cinématographie (CNC), environ 80% des voyageurs étrangers sont attirés par une visite à Paris après avoir vu un film ou une série tournée dans la ville lumière, ce qui représente une augmentation de 6% par rapport à 2018. D’ailleurs, pour une personne interrogée sur dix, c’est le facteur déterminant qui les a poussés à effectuer un voyage en France.

Les séries télévisées ont joué un rôle considérable dans ce processus, notamment « Emily in Paris » (38% des réponses) et « Lupin » (11%), qui ont captivé les étrangers. Les données ont été recueillies auprès des six nationalités les plus répandues à Paris. Cette étude, réalisée en collaboration avec le groupe Ifop, confirme le CNC dans l’idée que le « ciné-tourisme » gagne en popularité à Paris et en France — il s’agit de l’attraction vers une ville ou un lieu mettant en scène une œuvre de fiction.

« Augmenter la visibilité des villes »

Cécile Lacoue, chargée des études au CNC, explique à l’AFP que bien que ce phénomène existe depuis longtemps, l’effet de « ciné-tourisme » a connu une réelle croissance depuis 2018, avec l’essor des plateformes de diffusion de contenu. Pour elle, c’est un excellent moyen de dynamiser le tourisme et d’accroître la renommée des villes.

Il est observé qu’à Paris, un touriste étranger sur deux a vu « Lupin », un succès français mettant en vedette Omar Sy dans le rôle d’un gentleman cambrioleur raffiné. Il est suivi par « Emily in Paris », qui raconte les aventures d’une jeune Américaine dans le monde du luxe parisien, avec 44% de visionnages. Contrairement aux séries françaises (par exemple, « Versailles », « Marie-Antoinette », « Dix pour Cent »), ces deux séries produites par la plateforme américaine Netflix sont bien plus populaires à l’étranger, selon l’étude.

Cependant, se félicite Cécile Lacoue, « l’exposition au cinéma français s’est améliorée, passant de 81 à 86% entre 2018 et 2023 ». Cette augmentation est facilitée par les plateformes de streaming, qui sont devenues le principal moyen pour les touristes étrangers d’accéder aux fictions françaises, surpassant largement la télévision et le cinéma. Par exemple, 41% des voyageurs interrogés ont regardé le drame comique « Intouchables », et 37% le film fantastique « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ». Cependant, les films américains tels que « Da Vinci Code », « Mission Impossible Fallout » ou « Le diable s’habille en Prada », qui ont tous des scènes à Paris, arrivent toujours en tête des longs métrages français.

C’est également une tendance notable chez les Français eux-mêmes, 22% des personnes interrogées ayant voyagé à travers le pays après avoir vu une fiction nationale comme « Bienvenue chez les Ch’tis » ou « Plus belle la vie ». Néanmoins, ce comportement peut encourager le surtourisme, qui est « très précis et associé aux effets de buzz », selon Cécile Lacoue. Par exemple, à Étretat, une charmante station balnéaire normande déjà bien visitée, le phénomène s’est intensifié suite au tournage partiel de « Lupin ». En été, cette petite ville de 1200 habitants voit affluer quotidiennement jusqu’à 10 000 touristes.

★★★★★

Article précédentRachida Dati, candidate à la mairie de Paris: réaction de la maire LR du 8e, Jeanne d’Hauteserre
Article suivant « Anatomie d’une chute » et « Oppenheimer » dominent les nominations aux Baftas, César britanniques
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
La sortie du très attendu "GTA VI" repoussée au 19 novembre 2026
GTA VI: sortie repoussée au 19 novembre 2026
Jeux vidéo : les artistes face au boom de l'IA générative
IA générative dans les jeux vidéo : les artistes face au boom
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    "Pourquoi ce serait forcément le garçon qui sauve la fille ?" : le jeu vidéo n'est plus uniquement un monde d'hommes

          Rendez-vous annuel des passionné(e)s du jeu vidéo, la Paris Games Week se déroule à Paris, porte de Versailles, jusqu’au 2 novembre. Et cette année, un cliché vole en éclat, chiffres à l’appui : en 2025, les femmes y ont pris toute leur place.
    
    

      
              
          Diffusé le 01/11
                      
            



  

  
  
    
        5min
Jeu vidéo: pourquoi le garçon sauve la fille ? Le monde n’est plus un monde d’hommes
E-sport : "Chez les 18-30 ans, ça surpasse l’audience de bien des sports",  s'enthousiasme le directeur de la Paris Games Week
E-sport: les 18-30 ans dépassent l’audience de bien des sports, selon le directeur de PGW
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD designent des jeux vidéo
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD conçoivent des jeux vidéo
"On est accueillis comme des rock stars" : comment la musique de jeu vidéo gagne une nouvelle vie dans les salles de concert
Musique de jeu vidéo: nouvelle vie dans les salles de concert, accueil comme des rock stars
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Budget 2026 : députés échouent à terminer l’examen de la partie recette avant le PLFSS
11 novembre 2025
Vols de voiture : enceinte connectée devient clé
10 novembre 2025
Présidentielle 2027 : possible primaire de la droite au menu du conseil stratégique des Républicains
10 novembre 2025
Budget : Parti socialiste cherche sa voie de passage
10 novembre 2025
Budget: les socialistes humiliés par Lecornu, selon Manon Aubry (LFI, eurodéputée)
10 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr