Ainsi, cette attribution augmente, passant de 5645 euros à 5950 euros chaque mois.
Augmentation de l’allocation pour les dépenses des députés
La Chambre basse du Parlement français a décidé, le mercredi 24 janvier, d’augmenter de plus de 300 euros par mois l’indemnité forfaitaire de dépenses des députés, en justifiant cette décision par l’inflation, selon une déclaration du secrétariat de la Chambre. L’indemnité est passée de 5 645 euros à 5 950 euros par mois, soit une hausse de 5,4%. Le vote a bénéficié du soutien de la quasi-totalité des groupes politiques présents. Toutefois, La France insoumise a choisi de s’abstenir.
Cette hausse » a pour objectif de faire face à l’augmentation du coût des dépenses des députés dans l’exercice de leurs fonctions. Il est important de rappeler que cette indemnité n’est pas un salaire pour les députés, mais une allocation pour couvrir les frais de leur bureau parlementaire, de leurs déplacements, de leur hébergement, de leur documentation », ainsi que de leurs réceptions et représentations, précise le secrétariat de l’Assemblée. Ces dépenses sont soumises à un contrôle depuis 2018 et toute somme non dépensée doit être reversée au Trésor de l’Assemblée.
« Cela envoyait un mauvais message »
Cette décision a provoqué des réactions parmi les législateurs. « 300 euros supplémentaires pour les députés ? C’est l’équivalent du salaire mensuel d’un tiers des agriculteurs ! » a rétorqué le député de la France insoumise, François Ruffin, sur le réseau social X. « J’ai mentionné que cela envoyait un mauvais message », a également déclaré la socialiste Valérie Rabault, absente lors du scrutin.
Le lendemain de son approbation, le Rassemblement national a demandé le report de cette hausse, soulignant qu’elle « provoque, à juste titre, une réaction significative parmi nos concitoyens durant une période où le pouvoir d’achat de nombreux Français est sérieusement affecté », ont déclaré Hélène Laporte et Sébastien Chenu, vice-présidents RN de l’Assemblée nationale, dans une déclaration. Ils ont demandé à Yaël Braun-Pivet de « différer indéfiniment » cette mesure.
« Ce n’est pas une augmentation de notre salaire », a insisté la présidente de l’Assemblée nationale. « Nous avons simplement revu à la hausse le montant de la subvention que nous recevons pour nos frais, cette somme ne nous appartient pas. »