Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 6 avril - 20 h 43 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Censure du Conseil constitutionnel sur loi immigration : possibles nouvelles discussions sur mesures retoquées
France Politique

Censure du Conseil constitutionnel sur loi immigration : possibles nouvelles discussions sur mesures retoquées

David BensoussanPar David Bensoussan29 janvier 2024
Loi immigration : pourquoi les mesures censurées par le Conseil constitutionnel pourraient de nouveau faire parler d'elles
          Les Sages ont retoqué jeudi plus du tiers du projet de loi du gouvernement, enrichi des mesures de fermeté obtenues par la droite. Mais les articles censurés pourraient refaire surface par le biais de nouveaux projets de loi ou d'un projet de réforme de la Constitution.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le Conseil constitutionnel a rejeté, jeudi, plus d’un tiers de la proposition législative du gouvernement. Celle-ci avait été renforcée par de nombreuses procédures strictes obtenues par l’opposition de droite. Pour autant, les clauses ayant fait l’objet d’une censure pourraient revenir par d’autres moyens, comme au travers de nouvelles propositions de loi ou grâce à une possible révision de la Constitution.

C’est une victoire assez mitigée pour les détracteurs de la loi sur l’immigration. En effet, le Conseil constitutionnel a décidé d’invalider plus d’un tiers des articles du projet de loi, jeudi 25 janvier. Trois articles ont été rejetés en totalité ou en partie pour inconstitutionnalité, y compris la mise en place de quotas d’immigration définis par le Parlement. En outre, 32 autres articles sont considérés comme n’ayant pas de lien direct avec le texte, y compris le durcissement des conditions d’accès aux aides sociales, le regroupement familial et la mise en place d’une « caution retour » pour les étudiants étrangers. Ces éléments sont couramment désignés par l’expression « cavaliers législatifs ».


à lire aussi

Loi immigration : quelles sont les principales mesures restantes du texte après la censure de 40% des articles par le Conseil constitutionnel ?

La décision du Conseil a été accueillie avec enthousiasme par de nombreux adversaires du texte, allant de la gauche aux associations et syndicats de gauche. Amnesy International a vu dans cette décision « une victoire », tandis que la CGT s’est félicitée qu’il s’agisse d’« une excellente nouvelle pour notre démocratie et notre République ». De l’autre côté, pour Les Républicains, dont la plupart des mesures restrictives ont été invalidées, la nouvelle est une défaite. Pour Eric Ciotti, Bruno Retailleau et Olivier Marleix, il s’agit d’« une capitulation » pour la France, ont-ils déclaré dans un communiqué conjoint.

Sommaire

Toggle
  • Un texte législatif reprenant des mesures rejetées
  • La perspective d’un référendum sur l’immigration refait surface

Un texte législatif reprenant des mesures rejetées

Néanmoins, ces derniers n’ont pas l’intention de lâcher prise. Hormis trois articles, le Conseil constitutionnel a rejeté le projet de loi sans se prononcer sur le fond : les « cavaliers législatifs » pourraient donc donner lieu à un autre projet de loi. Les dirigeants Républicains ont immédiatement relevé ce point. Dans leur communiqué unique, ils exhortent le gouvernement à « réintroduire rapidement dans un texte législatif spécifique tous les éléments annulés par le Conseil constitutionnel en tant que ‘cavaliers législatifs' ».

Sans attendre, Hervé Marseille, partenaire des Républicains au Sénat et président du groupe centriste, a annoncé qu’il proposera une loi reprenant « une grande partie » des articles rejetés. « Ces articles ont été adoptés par l’Assemblée nationale et le Sénat, je suis convaincu qu’ils peuvent l’être à nouveau », a-t-il déclaré à l’AFP. Grâce à cette stratégie, la droite espère conserver des mesures telles que le rétablissement du délit de séjour illégal, la « caution retour » pour les étudiants étrangers, les restrictions du regroupement familial ou les restrictions du droit du sol. Il reste maintenant à trouver une majorité.

La perspective d’un référendum sur l’immigration refait surface

En outre, la décision du Conseil offre de nouveaux arguments à la droite et à l’extrême droite pour relancer leur idée d’une réforme constitutionnelle. « Une petite caste (…) confisque la souveraineté populaire. L’unique moyen de sortir de cette impasse (…) c’est de proposer une grande réforme constitutionnelle approuvée par référendum », soutient Eric Ciotti sur BFMTV vendredi, après avoir dénoncé un « hold-up démocratique » du Conseil constitutionnel. Jeudi, Marine Le Pen avait quant à elle considéré que « cette large censure » confirmait que « une réforme de la Constitution est la seule solution[it] possible pour répondre aux enjeux migratoires ».

En modifiant la Constitution, la droite et l’extrême droite veulent notamment permettre à la France de se soustraire aux règles européennes en matière d’immigration. Ils veulent également étendre le référendum aux questions liées à l’immigration. Lors de sa niche parlementaire, en décembre, le groupe LR avait présenté un texte incluant ces deux points, avant de le retirer, faute d’avoir recueilli assez de voix pour espérer le faire adopter. Une nouvelle proposition est-elle en vue ? « Il y aura probablement une démarche de ce genre », confirme un membre influent des LR dans les colonnes du Figaro.

★★★★★

Article précédent« Les Lueurs d’Aden »: rare film yéménite en salles françaises, dévoilant conflit urbain d’Aden
Article suivant Colère des Agriculteurs: Résumé des Annonces de Gabriel Attal pour Apaiser la Situation
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Une personne m'a fait énormément plaisir pendant cette campagne municipale, c'est Mme Trautmann, qui a eu la lucidité de faire une convergence entre le centre droit et la social-démocratie", confie Bernard Guetta, eurodéputé Renew
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
"Nous ne pouvons pas accepter ces accusations qui nous sont faites de transmettre à l'Iran du renseignement", tance Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
De Martine Aubry à Dominique Strauss-Kahn, une pluie d'hommages pour Lionel Jospin inhumé ce jeudi
De Martine Aubry à DSK, hommages à Lionel Jospin inhumé ce jeudi
"Un repère dans notre histoire et notre esprit" : revivez le discours d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage national à Lionel Jospin
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
Prix du carburant : Il faut "accompagner les Français les plus précaires", estime Agnès Pannier-Runacher
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
:
    Carte



  



  




      

  

  
        
      


  
  


      :
    Carte



  



  




    
    Résultats du 2d tour des municipales : visualisez la percée du Rassemblement national et du reste de l'extrême droite
Carte: Résultats du 2e tour des municipales – percée RN et de l’extrême droite
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prix des carburants: colère après les annonces – agriculteurs, infirmiers libéraux, automobilistes
6 avril 2026
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
6 avril 2026
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
6 avril 2026
Prix des carburants : transporteurs prévoient opération escargot sur le périphérique parisien lundi
6 avril 2026
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
6 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr