Mercredi, le chef du département de l’Intérieur a révélé que l’événement planifié le long des berges de la Seine pourrait accueillir environ 300 000 participants, ce qui représente une quantité deux fois moins importante que le chiffre de 600 000 initialement mentionné.
Les promotions hivernales ont encore quelques jours avant de s’achever, mais la réduction de presque 50% annoncée par les autorités le mercredi 31 janvier ne réjouira pas grand monde. Gérald Darmanin, titulaire du portefeuille de l’Intérieur, a précisé sur France 2 lors de l’émission « Les 4 vérités » que l’assistance à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, qui se tiendra le 26 juillet le long des berges de la Seine, serait limitée à approximativement 300 000 personnes.
–
()
« Le plan est d’accueillir 100 000 individus sur les quais bas », avec des tickets payants, et « plus de 220 000 personnes sur les quais hauts », où l’entrée sera gratuite. Un nombre considérablement inférieur aux 600 000 spectateurs initialement envisagés, dont 500 000 sur les quais hauts, tel qu’énoncé par Gérald Darmanin en octobre 2022. À sa réinterview en mai 2023, lors de la finalisation du protocole de sécurité pour la cérémonie, le ministre a de nouveau mentionné le chiffre de 600 000. Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, a parlé du printemps pour confirmer ces estimations, qui pourraient être réévaluées en fonction de l’état des risques terroristes.
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, l’ouverture ne se fera pas dans un stade, mais en plein air, sur la Seine. Ainsi, le long de six kilomètres du fleuve, 115 navires vont naviguer en accueillant les délégations d’athlètes, du pont d’Austerlitz au pont d’Iéna, en présence de dirigeants mondiaux et de 45 000 forces de l’ordre qui superviseront la cérémonie.