Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 15 octobre - 14 h 04 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Goodyear et Continental développent des pneus en caoutchouc à base de pissenlit
Automobile

Goodyear et Continental développent des pneus en caoutchouc à base de pissenlit

David BensoussanPar David Bensoussan3 février 2024
Automobile : des pneus à base de pissenlit sont développés par Goodyear et Continental
          Il faut s’attendre à du nouveau dans l’industrie du caoutchouc. Des recherches sont menées en Allemagne et aux États-Unis pour améliorer l'extraction de latex des pisselits et ainsi produire ces pneus en masse.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

On peut prévoir des changements dans le secteur du caoutchouc. Des études sont en cours en Allemagne et aux États-Unis afin de perfectionner le processus d’obtention de latex à partir des pisselits, ce qui permettrait de fabriquer ces pneus à grande échelle.

Lorsque l’on brise une tige ou des racines de pissenlit, on remarque une petite substance blanche s’échapper, c’est du latex. Ce dernier peut être converti en caoutchouc, qui peut être utilisé dans la fabrication de pneus. Goodyear, située aux États-Unis, et Continental, en Allemagne, tâchent actuellement d’optimiser cette technique.

En ce moment, le caoutchouc naturel provient principalement des hévéas, ou les arbres à caoutchouc. Le latex est récupéré en saignant l’écorce de ces arbres, principalement en Asie du Sud-Est, mais aussi en Amérique du Sud et en Afrique.

Sommaire

Toggle
  • Fabriquer son propre caoutchouc
  • Une demande croissante

Fabriquer son propre caoutchouc

Identifier une autre façon de produire ce caoutchouc est essentiellement une question d’autonomie. À l’heure actuelle, le caoutchouc naturel est considéré comme un « matériau critique » en Europe, au même titre que les terres rares, un groupe de 17 métaux essentiels aux technologies avancées (téléphones intelligents, disques durs, écrans, éoliennes, batteries pour voitures électriques, etc.). Cette dépendance aux importations depuis l’Asie est d’autant plus problématique que l’hévéa est une plante sensible aux maladies, ce qui a causé de nombreux problèmes en Amérique du Sud.

Il serait donc bienvenu d’identifier d’autres plantes productrices de latex, notamment celles qui peuvent pousser dans nos climats. Parmi les autres sources de cette sève caoutchouteuse, on trouve le guayule, un petit arbuste du désert mexicain, et le pissenlit. Le caoutchouc obtenu à partir de ces plantes est exactement le même. La différence réside uniquement dans la méthode de collecte. Pour obtenir le latex du pissenlit, il faut moudre ses racines.

Une demande croissante

C’est crucial d’avoir cette alternative pour les fabricants de pneus, la demande est en plein essor. C’est principalement dû aux voitures électriques, qui ont une accélération plus forte que les voitures à combustion. Cette accélération plus importante sollicite davantage les pneus, entraînant une usure plus rapide.

Le caoutchouc naturel est également indispensable pour l’industrie automobile car il permet de produire des pneus plus efficaces. Le caoutchouc dérivé de la pétrochimie donne des pneus de qualité inférieure, et plus polluants, ce qui est contraire aux efforts de décarbonation.

Pour l’instant, la production de caoutchouc à partir de pissenlit n’est pas économiquement viable, mais on cherche activement à améliorer le processus. Avec la hausse constante des échanges internationaux, on craint une contamination future des hévéas asiatiques ; la production de caoutchouc naturel pourrait alors chuter de manière significative. Ce serait désastreux s’il n’y avait pas d’alternative disponible.

★★★★★

Article précédentLa FNSEA suspend le mouvement de colère des agriculteurs, déclare son Secrétaire Général, Hervé Lapie
Article suivant Décès de Carl Weathers, acteur de ‘Rocky’, ‘Predator’ et ‘The Mandalorian’, à 76 ans
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Stellantis à l'arrêt : à Poissy, l'inquiétude des salariés et de toute une ville
Stellantis à l’arrêt: inquiétude des salariés et de toute la ville de Poissy
Péages en flux libre : 240 000 conducteurs oublient de payer
Péages en flux libre : 240 000 conducteurs oublient de payer
:
    Reportage




  



  




  
  "L'essentiel, c'est de pérenniser le travail ici" : mis au chômage partiel, les salariés de l'usine Stellantis de Poissy inquiets pour leur avenir
Stellantis Poissy: chômage partiel, les salariés inquiets pour leur avenir
Une voiture coûte en moyenne 416 euros par mois à son propriétaire
Coût mensuel moyen d’une voiture : 416 euros
:
    Vrai ou faux




  



  




  
  Guerre en Ukraine : y a-t-il des pénuries d’essence en Russie, comme l'affirme Volodymyr Zelensky ?
Ukraine : pénuries d’essence en Russie selon Zelensky — vrai ou faux ?
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Fin de la voiture thermique : l’angoisse de l’industrie allemande

          L’Allemagne veut tout faire pour lever l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteurs thermiques en Europe à l’horizon 2035. Le chancelier allemand entend obtenir gain de cause.
    
    

      
              
          Diffusé le 10/10
                      
            



  

  
  
    
        2min
Fin de la voiture thermique: l’angoisse de l’industrie allemande face à l’interdiction 2035
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Marine Le Pen en campagne auprès des agriculteurs, loin de Matignon
15 octobre 2025
« Je n’ai pas envie de suivre » : jeunes lycéens lassés par l’incertitude politique
15 octobre 2025
Suspension de la réforme des retraites évoquée par Borne: 3 questions sur les conditions et coûts
14 octobre 2025
Nos conseils pour économiser sur votre assurance de prêt immo sans perdre en protection
14 octobre 2025
Stellantis à l’arrêt: inquiétude des salariés et de toute la ville de Poissy
14 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr