La députée de La France Insoumise fait appel à un projet similaire au plan Marshall pour réhabiliter l’Education Nationale, nos services hospitaliers et notre système de transports.
Clémentine Autain dénonce les politiques du gouvernement Macron
La députée de La France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain, a accusé le gouvernement Macron de favoriser les entreprises privées au détriment du service public, lors d’une interview sur 42mag.fr le vendredi 2 février. Selon elle, le gouvernement est en train de saboter délibérément les services publics, un processus qui a commencé il y a plusieurs décennies mais que l’équipe de Macron a grandement accéléré.
Le message de Gabriel Attal
L’élue de la Seine-Saint-Denis exhorte l’actuel gouvernement à prendre exemple sur l’exhortation du Premier ministre Gabriel Attal, énoncée lors de sa déclaration de politique générale, à l’effet de mettre en place des travaux d’intérêt éducatif pour les jeunes délinquants. Selon le célèbre adage : « Si tu endommages, tu répares ; si tu salis, tu nettoies ». Selon Clémentine Autain, le gouvernement suit ce principe en démolissant et reconstruisant constamment l’hôpital, l’école et les transports publics.
Situation des enseignants
En dépit de l’augmentation de 1,5% de l’indice des salaires dans la fonction publique effective le 1er juillet dernier, Clémentine Autain n’a pas manqué de souligner le gel de cet indice pendant une dizaine d’années, aboutissant à une précarisation générale des travailleurs du secteur. « On a besoin d’un équivalent du plan Marshall pour revigorer notre système éducatif, nos hôpitaux et nos transports en commun » a-t-elle plaidé.
L’accent a été mis en particulier sur la situation des enseignants qui sont appelés à faire grève le jeudi pour réclamer, entre autres, une augmentation de salaire. Clémentine Autain soutient que cette grève révèle un profond malaise, visible notamment par la difficulté de recruter de nouveaux enseignants. « Au cours des années 1980, un enseignant débutant touchait l’équivalent de 2,2 fois le Smic, contre 1,2 fois le Smic aujourd’hui », a-t-elle déploré. Selon Clémentine Autain, les récentes augmentations de salaire accordées aux enseignants ne sont qu’un rattrapage minime.