L’oeuvre cinématographique intitulée « Bob Marley : One Love » sera à l’affiche dès le 14 février. Ziggy, son propre fils, est à la fois le producteur et le réalisateur de ce film. Sa motivation principal était de mettre en lumière les aspects moins connus de l’existence de ce monarque du reggae.
La vie de Bob Marley, véritable icône de la musique reggae, est portée sur grand écran pour la toute première fois. Au célèbre Grand Rex, situé à Paris, a eu lieu une soirée spéciale, organisée en présence de Ziggy, le fils de l’artiste, ainsi que de l’équipe complète du film. Une spectatrice témoigne avec émotion : « J’ai assisté à de nombreux concerts, mais celui de Bob Marley demeure inoubliable. (…) Bob Marley rythme ma vie ». Le film, en plus de mettre en lumière ses plus grands succès comme « Redemption Song », qui est l’un de ses derniers titres, retrace également la vie de Bob Marley durant la fin des années 70, une époque où la Jamaïque, son pays d’origine, était le théâtre d’affrontements entre différentes bandes.
Une mort précoce à 36 ans des suites d’un cancer
L’artiste est incarné à l’écran par l’acteur britannique Kingsley Ben-Adir. « Il n’est pas nécessaire de saisir la signification de toutes ses paroles, la musique exprime tout ce qui doit être dit. Comme Bob le disait lui-même : c’est une affaire de ressenti. Il a consacré toute sa vie à sa passion ». À la fin de la projection, un membre du public avoue avoir été sur le point de verser une larme. Bob Marley n’avait que 36 ans lorsqu’il est décédé d’un cancer en 1981, mais son héritage musical continue de susciter de l’engouement.