François Bayrou, leader du parti centriste Modem, est en jeu pour son futur politique, ce lundi 5 février, dans la mesure où le jugement relatif à l’affaire concernant les assistants parlementaires de son parti va être annoncé par la justice.
Décision judiciaire attendue pour François Bayrou
Le tribunal judiciaire de Paris devrait annoncer, lundi 5 février, son verdict sur le cas de François Bayrou, le leader du parti centriste MoDem. Bayrou, contre qui le parquet a réclamé une peine de trois ans de prison et trois ans d’inéligibilité, est jugé avec dix autres hauts responsables du parti. Tous sont accusés de complicité ou de recel de détournement de fonds publics.
Réquisition de peine : 30 mois de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité
Les mis en cause auraient fait bénéficier les assistants parlementaires du parti, qui étaient payés grâce aux finances européennes, d’un emploi réservé uniquement à leur formation politique, le MoDem. Cela se serait déroulé sur une période allant de 2005 à 2012. En raison de l’ouverture de l’enquête préliminaire en 2017, François Bayrou a été forcé de quitter son poste de ministre de la Justice. La demande du parquet à l’égard de Bayrou est sévère : 30 mois de prison avec sursis, une amende de 60 000 euros et 3 ans d’inéligibilité avec sursis.