Le premier magistrat de la ville de Pau a bénéficié d’un acquittement grâce à l’incertitude qui planait, le lundi, lors de son passage devant la juridiction pénale de Paris, en ce qui concerne l’incident impliquant les aides parlementaires du MoDem et de l’UDF. L’excandidate à la course présidentielle exprime sa surprise face au fait que « toutes les personnes sont jugées coupables, sauf le leader » de la formation politique.
Marine Le Pen bénéficiera-t-elle du même jugement clément que François Bayrou ?
Le lundi 5 février, Corinne Lepage, avocate experte en droit de l’environnement et ancienne députée européenne du MoDem entre 2009 et 2014, a questionné sur 42mag.fr si Marine Le Pen recevra la même clémence de la part du tribunal correctionnel que celle exprimée à François Bayrou.
François Bayrou innocenté dans l’affaire des assistants parlementaires du MoDem et de l’UDF
Lundi dernier, le maire de Pau, François Bayrou, a été acquitté par le tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire des assistants parlementaires du MoDem et de l’UDF. Pour des raisons similaires, Marine Le Pen, actuelle présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, ainsi que 26 autres personnes, dont son père Jean-Marie Le Pen, ont été convoquées à comparaître devant le tribunal correctionnel pour détournement de fonds publics. Le procès doit avoir lieu à l’automne 2024.
Assistants parlementaires du MoDem : Le verdict de François Bayrou était fortement anticipé
Au sujet de François Bayrou, Corinne Lepage a exprimé sa surprise, affirmant : « Le dirigeant du parti n’était pas au courant. C’est étonnant. Si le tribunal l’a jugé, je suppose qu’il avait des preuves pour soutenir cela ». Elle a trouvé cela particulièrement étrange étant donné que l’entité juridique a reçu une lourde pénalité. Les deux partis politiques, le MoDem et l’UDF, ont été condamnés à des amendes en tant qu’entités juridiques. Sur les 11 accusés, huit ont été reconnus coupables, tandis que trois, dont François Bayrou, ont été acquittés.
Le jugement sur l’affaire des assistants parlementaires n’aide pas à améliorer la réputation des hommes politiques
« Je doute que ce verdict aidera à restaurer la confiance des Français envers la politique et les hommes politiques », a déclaré Corinne Lepage, qui s’étonne du fait que « tout le monde a été condamné à l’exception du chef du parti ». Elle s’interroge si le tribunal fera preuve de la même indulgence envers Marine Le Pen, comme il l’a fait avec François Bayrou, en considérant que le dirigeant d’un parti n’est pas forcément informé de la manière dont son parti est administré.