Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 11 novembre - 6 h 30 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » « Choc des savoirs »: Tensions sur les groupes de niveau, stigmatisants selon les enseignants en mobilisation
France Politique

« Choc des savoirs »: Tensions sur les groupes de niveau, stigmatisants selon les enseignants en mobilisation

David BensoussanPar David Bensoussan7 février 2024
"Ça ne fonctionne pas, c'est très stigmatisant" : pourquoi les groupes de niveau prévus dans le "choc des savoirs" cristallisent les tensions avec les enseignants
          Après une mobilisation le 1er février, des enseignants sont de nouveaux dans la rue pour notamment l'amélioration de leurs conditions de travail et leurs salaires mais aussi contre les groupes de niveau prévus au collège.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Suite à la manifestation du 1er février, les professeurs descendent de nouveau dans la rue. Ils revendiquent en particulier des conditions de travail plus favorables et des salaires plus élevés, tout en se positionnant contre l’instauration de groupes de niveau envisagée au collège.

Une nouvelle journée de mobilisation a eu lieu parmi les enseignants, mardi 6 février. Après une première action collective le jeudi précédent, ils ont de nouveau manifesté dans les rues, suite à l’appel du Snes-FSU, le syndicat le plus important du second degré, et de la CGT. Leurs exigences n’ont pas changé : augmentation des salaires, amélioration des conditions de travail, réduction du nombre d’élèves par classe et augmentation des recrutements. Le point d’exaspération concerne les groupes de niveau, compris dans le « choc de savoirs », annoncés par Gabriel Attal lorsqu’il était Ministre de l’Éducation.


à découvrir également

« Un élève qui a du mal aujourd’hui, ne pensez-vous pas qu’il se sente mis à l’écart? » : Gabriel Attal réagit aux reproches concernant son « Choc des savoirs »

Dès la rentrée scolaire, tous les collégiens devront être regroupés en trois niveaux différents en 6e et en 5e pour les matières de français et mathématiques. Gabrielle Bonicel, enseignante de lettres dans un collège situé à Roubaix, au nord de la France et affiliée au Snes-FSU, participe à la grève du mardi, affirmant que ces groupes de niveau différés sont « une véritable prise de tête ».

« Génial, je suis dans le groupe des perdants! »

Dans son collège, qui a été classé REP+, sept groupes vont devoir être créés. « Sans ressources supplémentaires, comment suppose-t-on que nous allons y arriver? se demande l’enseignante. Assurément, si nous avons six classes mais que sept groupes devront être formés, cela sous-entend des salles de classe supplémentaires alors que nous manquons déjà d’espaces disponibles. »

« Il faudra nécessairement recruter plus d’enseignants alors que nous avons déjà des postes vacants et il y a des établissements où le personnel n’est pas remplacé. »

Gabrielle Bonicel, enseignante de collège et membre du Snes-FSU

à 42mag.fr

Le tri des élèves se fera sur la base de leurs évaluations de CM2. Pour Gabrielle Bonicel, ce système de labellisation des élèves est contre-productif: « Le cadre d’apprentissage idéal pour eux est celui où ils ne sont pas stigmatisés et où ils n’ont pas à penser : ‘Génial, je suis dans le groupe des perdants!’ Ces cours vont accentuer leur rivalité, ce qui n’est pas l’idéal. Cela ne fonctionne pas, c’est extrêmement dévalorisant. »

À la place de ces groupes distincts par niveau, les syndicats réclament des classes à effectifs plus petits pour soutenir les élèves en difficulté, et une augmentation des recrutements d’enseignants, avec à la clé, une meilleure rémunération. Les propositions détaillées du « choc des savoirs » seront exposées jeudi lors du Conseil supérieur de l’éducation. Les syndicats exigent également un ministère autonome, l’Education nationale étant pour l’heure groupée avec les Sports, la Jeunesse et les Jeux Olympiques, sous la direction d’Amélie Oudéa-Castér. Suite à ses propos sur l’école publique alors qu’elle scolarise ses propres enfants dans le privé, la ministre a été critiquée par la communauté enseignante. Mardi 6 février, elle doit répondre aux interrogations des députés de la commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale sur son action, à partir de 16h30.

★★★★★

Article précédentJudith Godrèche porte plainte pour ‘viols avec violences’ sur mineur contre réalisateur Benoît Jacquot
Article suivant Relaxé dans l’affaire des assistants fictifs, quel avenir politique pour François Bayrou, patron du MoDem?
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Budget 2026 : les députés échouent à terminer l'examen de la partie "recette" du texte avant de passer au PLFSS
Budget 2026 : députés échouent à terminer l’examen de la partie recette avant le PLFSS
Présidentielle 2027 : une possible primaire de la droite au menu d'un conseil stratégique des Républicains
Présidentielle 2027 : possible primaire de la droite au menu du conseil stratégique des Républicains
Budget : le Parti socialiste cherche sa "voie de passage"
Budget : Parti socialiste cherche sa voie de passage
Budget : les socialistes "ont été humiliés par Sébastien Lecornu", estime l'eurodéputée LFI Manon Aubry
Budget: les socialistes humiliés par Lecornu, selon Manon Aubry (LFI, eurodéputée)
Nouvelles taxes dans le projet de budget, RN en tête dans les sondages, Les informés du matin du lundi 03 novembre 2025
Nouvelles taxes dans le budget; RN en tête dans les sondages — Les informés du matin
Giorgia Meloni (4/5) : "Appelez-moi simplement Giorgia"
Giorgia Meloni : Appelez-moi simplement Giorgia
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Budget 2026 : députés échouent à terminer l’examen de la partie recette avant le PLFSS
11 novembre 2025
Vols de voiture : enceinte connectée devient clé
10 novembre 2025
Présidentielle 2027 : possible primaire de la droite au menu du conseil stratégique des Républicains
10 novembre 2025
Budget : Parti socialiste cherche sa voie de passage
10 novembre 2025
Budget: les socialistes humiliés par Lecornu, selon Manon Aubry (LFI, eurodéputée)
10 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr