L’action menée contre la peine capitale par l’avocat devenu ensuite ministre de la Justice, a été soutenue par plusieurs représentants de la musique populaire.
Il y a près de dix-huit ans, Vincent Delerm avait remarqué l’émergence en France d’une idéologie nostalgique. Selon cette vision du monde, tout était plus positif dans le passé – en matière d’éducation, de musique, de produits alimentaires, de société, avant l’ère de Simone Veil et de Robert Badinter.
C’est ce dernier individu qui a récemment rendu l’âme, un homme d’histoire à qui l’on attribue l’abolition de la peine de mort. Bien que cette déclaration soit exagérée, cela reste le souvenir qu’il laisse à la nouvelle génération : c’est lui qui a supprimé la peine capitale en France.
Cependant, nous devons accorder la reconnaissance qu’il souhaitait lui-même donner à toutes les autres figures et toutes les autres voix qui se sont exprimées dans le même sens que lui.
Ce week-end, dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu, vous pourrez écouter des extraits de :
Vincent Delerm, Sépia plein les doigts, 2006
Julien Clerc, L’Assassin assassiné, 1980
Léo Ferré, Ni Dieu ni maître, 1969
Michel Sardou, Je suis pour, 1976
Pierre Dac, La Complainte des nazis, 1943
Fernandel, Le Schpountz, 1938
Michel Polnareff, Le Bal des Laze, 1969
Fernandel, Le Schpountz, 1938
Georges Brassens, Le Gorille, 1952
Georges Brassens, La Messe au pendu, 1976
MC Jean Gab’1, Eighty-One, 2010
Tepa, Merci à vous, 2014
Vincent Delerm, Sépia plein les doigts, 2006
Pour suivre les dernières nouvelles de cette rubrique, rendez-vous sur Twitter.
De plus, vous pouvez découvrir le podcast Derrière nos voix, qui dévoile les secrets de création et de composition de huit figures majeures de la musique française, notamment Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.