La FNSEA et Jeunes agriculteurs invitent à un rassemblement le vendredi 23 février, juste avant l’inauguration du Salon de l’Agriculture. Les déclarations de Gabriel Attal, ce mercredi, n’ont pas réussi à les persuader.
Manifestation des agriculteurs le mercredi 21 février
Les agriculteurs ont mené une action spectaculaire ce mercredi 21 février près d’Agen (Lot-et-Garonne) où ils ont déversé du lisier près de l’autoroute, pour exprimer leur mécontentement face aux déclarations de Gabriel Attal. « Les promesses, c’est bien beau, mais il est temps que cela s’arrête. Il faut vraiment qu’il comprenne notre réalité sur le terrain », déclare Jean-Marie Dirat, éleveur d’ovins et vice-président de la FNSEA Occitanie.
Un débat prévu au Salon de l’Agriculture ?
Dans la matinée, le Premier ministre a fait part de son intention d’instaurer une nouvelle loi Egalim d’ici l’été afin de revaloriser la rémunération des producteurs en jouant sur les tarifs. Afin de simplifier les embauches, la profession agricole sera désignée comme une « profession en pénurie de main d’œuvre », facilitant de ce fait l’obtention de visas pour les travailleurs saisonniers venant de l’étranger. Un processus de simplification des normes est également en cours : six dispositions sur dix déjà émises ont été adoptées ou le seront prochainement. Toutefois, les syndicats agricoles, qui sont en pourparlers depuis plus d’un mois, expriment leur déception. La FNSEA a révélé que le président Emmanuel Macron serait disposé à rencontrer les agriculteurs lors du Salon de l’Agriculture ce samedi, lors d’un grand débat.