Il est largement reconnu que les liens sont conflictuels entre les deux formations politiques d’ultra-droite.
Le Rassemblement national (RN) réclame une « promesse formelle » assurant que la « remigration » ne sera jamais inclus dans le programme de l’AfD, indique à France Inter Thibaut François, parlementaire du RN pour le Nord.
Jordan Bardella, le leader du RN et la députée Marine Le Pen ont partagé un repas mardi avec Alice Weidel, la codirigeante de l’AfD, parti d’extrême droite allemand et partenaire du RN au Parlement européen. Cependant, en janvier, Marine Le Pen avait pris ses distances avec l’AfD, reproché d’avoir proposé un programme de déportation massive des étrangers et « citoyens non intégrés » . Voulant clarifier » les choses très précisément », la chef de file des députés RN avait alors avancé qu’elle était « totalement en désaccord avec la proposition ».
« Je pense que nous avons, si c’est le cas, un désaccord avéré avec l’AfD. Et nous allons avoir à discuter ces différences, et évaluer si ces divergences ont ou non des répercussions, sur la possibilité de nous associer au sein d’un même groupe », avait également précisé Marine Le Pen. Depuis, les rapports entre les deux partis au Parlement européen étaient réputés être sous tension.