Malgré les déclarations d’Emmanuel Macron le samedi matin, le groupe écologiste affirme sans l’ombre d’un doute qu’ils ont bel et bien reçu une invitation pour participer à une discussion lors du Salon de l’agriculture.
Invitation des Soulèvements de la Terre au débat du Salon de l’Agriculture confirmée par le groupe
Dans un communiqué publié le 24 février, le collectif « Les Soulèvements de la Terre » a confirmé avoir été solicité pour participer au dialogue planifié avec le Chef d’Etat lors du Salon d’Agriculture. Cette déclaration intervient en réponse aux affirmations de l’Elysée la veille, qui a nié tout contact ou convocation de ce mouvement, faisant référence à une « confusion lors de la préparation de l’échange avec les journalistes avant l’événement ».
Le groupe militiant pour l’écologie souligne que la sollicitation a bien eu lieu, bien que pas directement par l’intermédiaire du Palais présidentiel. « Un parlementaire européen de Europe Écologie-Les Verts (EELV), indique avoir relayé le numéro de téléphone de l’une de nos porte-paroles au cabinet de Pascal Canfin, eurodéputé de Renaissance, désigné pour assurer la liaison avec l’Elysée et nous convier à ce ‘grand dialogue' », précisent-ils.
Contact établi par l’intermédiaire de différents interlocuteurs
Ils ajoutent également qu' »un certain nombre de conseillers du secrétaire d’État Gabriel Attal ont pris contact avec une dirigeante nationale d’EELV pour obtenir un contact parmi les Soulèvements de la Terre. Cette procédure correspond aux déclarations faites par l’Elysée sur notre convocation, durant le point presse [préparatoire à la Salon] du jeudi 22 février ».
Polémique autour du débat avec le Président et Les Soulèvements de la Terre
Vous pouvez lire ici un résumé de la controverse concernant le débat planifié avec Emmanuel Macron et Les Soulèvements de la Terre lors du Salon de l’Agriculture.
Les justifications fournies par l’Elysée le vendredi n’ont pas convaincu la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, qui considèrent le groupe écologiste radical comme un compétiteur. Les deux syndicats agricoles ont refusé de prendre part à cette grande discussion, conduisant Emmanuel Macron à l’annuler. Samedi, le Président a affirmé n’avoir « jamais envisagé d’inviter » Les Soulèvements de la Terre.
Le Collectif Les Soulèvements de la Terre réplique
« Nous n’aurions certainement jamais participé à une telle mise en scène, dont le seul but est d’étouffer le soulèvement actuel parmi les agriculteurs », répond le collectif, qui s’est fait connaître en mars 2023 lors d’une journée de confrontation autour d’un projet de réserve d’eau artificielle à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Les tentatives du gouvernement pour le démanteler ont été vaines.