Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 17 octobre - 1 h 08 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » « Les Filles d’Olfa », documentaire tunisien sur Daesh en compétition pour l’Oscar 2024, filmé par Kaouther Ben Hania.
Actualité divertissement Cinéma Culture

« Les Filles d’Olfa », documentaire tunisien sur Daesh en compétition pour l’Oscar 2024, filmé par Kaouther Ben Hania.

Simon BornsteinPar Simon Bornstein9 mars 2024
Oscars 2024 : "Les Filles d'Olfa", un documentaire tunisien original et sensible sur une famille bouleversée par Daesh
          La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania filme les dommages engendrés par l'enrôlement de deux jeunes filles par Daesh, et la rencontre de leur mère avec des actrices pour les incarner dans une fiction. Inattendu et percutant, le film est en compétition aux Oscars dans la catégorie du meilleur film documentaire.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le long-métrage de la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania met en lumière les dégâts causés par l’embrigadement de deux jeunes femmes par Daesh et dépeint la rencontre entre leur mère et des comédiennes chargées de les représenter dans une œuvre de fiction. Insolite et impactant, cette réalisation est en lice pour un Oscar dans la nomination du meilleur film documentaire.

Le premier choix de l’Académie des Oscars a été le film de Kaouther Ben Hania, lequel avait été nommé dans les catégories du meilleur film étranger et du meilleur documentaire. Le film tunisien s’est finalement vu sélectionné dans la catégorie documentaire.

Dans son œuvre intitulée Les Filles d’Olfa, la réalisatrice traite de l’histoire de deux jeunes femmes qui joignent le groupe islamiste Daesh, bouleversant ainsi la vie d’une famille monoparentale en Tunisie après l’ère Ben Ali.

Sommaire

Toggle
  • Une mise en scène unique
  • Un comportement réactionnaire

Une mise en scène unique

Olfa, mère de quatre filles en Tunisie, voit sa vie chamboulée lorsque ses deux filles aînées rejoignent Daesh en Libye. La cinéaste Ben Hania lui suggère alors de raconter leur histoire en engageant deux actrices qui joueront le rôle de ses filles disparues, aux côtés de ses deux plus jeunes enfants encore présentes.

Un cadre unique se dessine alors entre la réalisatrice, les actrices et la famille, où l’absence des aînées est omniprésente, laissant place à la rébellion et à l’espoir, tout en questionnant une société tunisienne devant faire face à un dilemme entre islam et laïcité.

Le film Les Filles d’Olfa débute par la rencontre entre les deux actrices et Olfa ainsi que ses filles. Rapidement, un lien se crée, visible tant dans le regard de la mère déchirée que celui des enfants qui sont restés avec elle.

Dès les premières scènes, le processus de catharsis se met en place, et l’objectif que la cinéaste Kaouther Ben Hania s’était fixé de transformer le film en une forme de thérapie, peut-être même en un moyen de salut, commence à se manifester. Dans ce sixième long-métrage, la réalisatrice fait preuve d’une maîtrise sans faille du cadrage et des couleurs, alliant élégance et esthétisme.

Un comportement réactionnaire

Olfa raconte son histoire par celle de sa nuit de noces avec un homme machiste et violent, qu’elle finit par remettre à sa place lors d’une scène mémorable. Femme de caractère et intelligence, insoumise, Olfa ne se laisse pas marcher sur les pieds et réussit à imposer sa perspicacité et son firmament avec aplomb. Elle reste cependant toujours respectueuse des valeurs et principes moraux de la société tunisienne qui sont importants pour elle. Ses quatre filles la soutiennent et dénoncent par contre les actes immoraux dont elles ont été victimes de la part des hommes avec qui Olfa a tenté de refaire sa vie. Leurs paroles s’articulent jusqu’à l’événement du printemps arabe de 2011, chargé d’un souffle de démocratie, mais également de ses déceptions.

Kaouther Ben Hania parvient à comprendre et transmettre les motivations des deux filles aînées qui décident de rejoindre Daesh, en réaction à l’esprit démocratique et laïc du printemps arabe. Elles voient leur adhésion comme un acte de rébellion. Elles commencent par porter le niqab (voile intégral) comme signe de rébellion et pour soutenir leur cause. Ensuite, leur disparition brutale du cocon familial, exposée à la télévision tunisienne, et leur mariage avec un imam intégriste, scellent leur allégeance à Daesh, une situation qui provoque toujours de la douleur aujourd’hui pour Olfa et ses filles restantes. Kaouther Ben Hania réussit ainsi à réaliser un film qui captive du début à la fin, tant par son contenu que par sa forme.

★★★★★

Article précédentHommage à Jean-Paul Belmondo à Pontarlier: Exposition de photos et affiches retrace sa filmographie
Article suivant « Chants of Sennaar » de Pégases, sacré meilleur jeu vidéo français de l’année, inspire du mythe de Babel.
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
:
    Reportage




  



  




  
  "Ce coffret à 55 euros, il en vaudra peut-être 650 dans cinq ans" : entre passion et spéculation, ces trentenaires collectionnent les cartes Pokémon
Pokémon : ces trentenaires collectionnent les cartes entre passion et spéculation
"Tron: Arès" : sans être précurseur, le film s'amuse habilement avec les règles de la saga de science-fiction devenue culte
Tron: Arès — film s’amuse habilement avec les règles de la saga science-fiction culte
Jeux vidéo : "Les prédateurs sexuels savent parfaitement où trouver les jeunes", alerte Justine Atlan, directrice de l'association E-enfance/3018
Prédateurs sexuels dans les jeux vidéo : alerte Justine Atlan (E-enfance/3018)
L'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts racheté 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d'investissement
Electronic Arts racheté pour 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d’investissement
40 millions de Français accros à la manette
Accros à la manette : 40 millions de Français
Jeux vidéo : plus de 40 millions de joueurs en France, un record d'après une étude de Médiamétrie
Jeux vidéo : plus de 40 millions de joueurs en France, record selon Médiamétrie
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Crise politique: Macron nommera un Premier ministre d’ici vendredi soir, affirme l’Elysée
16 octobre 2025
Véhicules hybrides: ni écologiques ni économiques, alerte ONG
16 octobre 2025
Bardella dénonce Lecornu et réitère sa volonté d’un retour aux urnes
16 octobre 2025
Nouvelle élection présidentielle, cohabitation gauche, démission présidentielle: réactions à Lecornu
16 octobre 2025
Respect au volant : campagne contre l’agressivité routière
15 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr