Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 23 avril - 21 h 20 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » 50 ans des ‘Valseuses’: Peut-on encore produire ce film controversé sur violence sexuelle aujourd’hui?
Actualité divertissement Cinéma Culture

50 ans des ‘Valseuses’: Peut-on encore produire ce film controversé sur violence sexuelle aujourd’hui?

Simon BornsteinPar Simon Bornstein21 mars 2024
"Les Valseuses" ont 50 ans : serait-il encore possible de faire ce film aujourd'hui ?
          Le célèbre film de Bertrand Blier, avec Gérard Depardieu et Patrick Dewaere, regorge de scènes problématiques en matière de violences sexuelles et sexistes. Quelle place lui accorder à l'heure d'une prise de conscience sur ce sujet ?
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le renommé long métrage de Bertrand Blier, dans lequel jouent Gérard Depardieu et Patrick Dewaere, est rempli de passages conflictuels en ce qui concerne les violences sexuelles et sexistes. Dans le contexte actuel de sensibilisation à cette problématique, quelle valeur lui attribuer ?

Mercredi 20 mars, nous fêtons les 50 ans d’un film phare. Mais qui se rappelle encore de Les Valseuses de Bertrand Blier ? Pas grand monde. Et pour cause, ce film emblématique du cinéma français est devenu presque impossible à visionner à l’époque où les questions de violences sexistes et sexuelles sont de plus en plus présentes. Malgré les critiques judiciaires à l’encontre de l’acteur principal, comment ce long-métrage est-il perçu aujourd’hui ?


à lire également

« Il s’est jeté sur moi » : deuxième jour de procès du « violeur de Tinder », les plaignantes racontent leur terrible expérience

Une scène culte est celle où Brigitte Fossey, incarnant une épouse de militaire sans le sou, est approchée dans un train vide par Gérard Depardieu et Patrick Dewaere. « Qu’est-ce que vous voulez ? », interroge-t-elle. « Ce que nous souhaiterions, c’est que tu nourrisses mon pote au sein. Il est grand amateur de lait et n’a jamais connu sa mère », réplique Depardieu.

Cinquante ans après, Brigitte Fossey avoue sur France 2 en mars que la scène est trop violente pour qu’elle puisse la voir : « C’est une agression. Quand une jeune fille est perturbée, elle devient vulnérable, incapable de se défendre. C’est affreux, vraiment affreux. »

Sommaire

Toggle
  • « La situation est difficile à observer, elle est prévue pour »
  • Apprentissage du « repérage des violences »

« La situation est difficile à observer, elle est prévue pour »

Éric Neuhoff, un critique cinéma du quotidien Le Figaro, a rédigé la préface du livre relatif au film Les Valseuses, récemment republié chez Seghers. « La scène est infamante, c’est délibéré, explique-t-il. Il y a une noirceur épouvantable dans Les Valseuses. Ce sont vraiment deux types complètement fous qui marchent vers leur perte. » Une noirceur qui se mêle d’une « légèreté » qui aujourd’hui pose problème.

« C’était curieux de voir ce mélange, cette audace, cet esprit jovial, la forme des répliques. Nous n’étions pas habitués à entendre cela dans les films de cette époque. »

Éric Neuhoff, critique cinéma

sur 42mag.fr

Bérénice Hamidi, maître de conférences à l’université Lyon II et spécialiste des enjeux politiques de la représentation culturelle, voit dans ce film un matériau d’étude fascinant. « Il symbolise une certaine liberté que l’on associe généralement aux années 70 et 80. L’intérêt de le visionner de nouveau aujourd’hui, réside dans le fait d’analyser les silences, les sous-entendus, les non-dits, et ce que cette image de liberté soulève en réalité. »

Apprentissage du « repérage des violences »

Selon elle, l’image du film pose problème car on ne se pose jamais la question de la perception féminine. « Il n’y a pas de prise de conscience que leur attitude est une démonstration de domination », note-t-elle. « Le cinéma est là pour ébranler, bouleverser les conventions, réplique Éric Neuhoff. Mais j’ai pris soin de l’acheter en DVD au cas où il ne serait plus disponible sur les plateformes de streaming ou en VOD. »

La chercheuse insiste sur l’importance de ne pas arrêter de visionner ces œuvres, mais plutôt d’apprendre à repérer les violences qu’elles contiennent. « Les débats sur les représentations véhiculées par le film changent tout ». Il est clair qu’il y a matière à discussion.

★★★★★

Article précédentLeo Varadkar, Premier ministre irlandais, démissionne pour raisons personnelles et politiques
Article suivant Partenaires sociaux fâchés contre Bruno Le Maire sur l’assurance-chômage : tension dans les négociations
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Le jeu français "Clair Obscur : Expedition 33" est sacré meilleur jeu vidéo aux Bafta Games Awards
Clair Obscur : Expedition 33 sacré meilleur jeu vidéo aux BAFTA Games Awards
La pop star américaine Lana Del Rey chante le générique du nouveau jeu vidéo dédié à James Bond
Lana Del Rey chante le générique du nouveau jeu vidéo dédié à James Bond
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Clone de Zuckerberg, propagande russe en jeu vidéo, méthode Bolloré chez Grasset : ça dit quoi ce 16 avril ?

          Ce jeudi 16 avril, Meta développe un clone IA de Mark Zuckerberg, la guerre en Ukraine s’invite dans un jeu vidéo accusé de propagande russe, et Vincent Bolloré est accusé de reprise en main idéologique après le départ massif d’auteurs chez Grasset.
    
    

      
              
          Publié le 16/04
                      
            



  

  
  
    
        2min
Clone Zuckerberg, propagande russe dans un jeu vidéo, Bolloré chez Grasset : quoi le 16 avril ?
C'est beau, c'est drôle, et c'est français : "Darwin's Paradox", un bijou d'animation et d'inventivité
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La PlayStation 5 de Sony va coûter 100 euros plus cher dès le mois d'avril, historique dans l'histoire des consoles

          Sony vient de l’annoncer : la PlayStation 5 coûtera 100 euros plus cher d’ici quelques jours. C’est la troisième hausse de prix depuis son lancement en 2020. Un phénomène historique dans l’histoire des consoles de jeu. La raison : “des pressions persistantes sur l’économie mondiale”, explique Sony.
    
    

      
              
          Diffusé le 30/03
                      
            



  

  
  
    
        2min
PlayStation 5: hausse de prix de 100 euros dès avril, troisième hausse historique des consoles
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Stellantis Poissy: transformation du site et projet d’avenir pour une activité industrielle pérenne
23 avril 2026
Carburants: aides n’aideront absolument pas le secteur des transports, selon la FNTR
23 avril 2026
Stellantis à Poissy: arrêt de production voitures, 700 emplois supprimés
23 avril 2026
Aides carburants : CAPEB soulagée par Lecornu, mais prudente
23 avril 2026
Projet gouvernemental injuste, inapplicable et illégal: distributeurs défendent marges sur carburants
23 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr