Jeudi 21 mars, lors de l’émission 19/20 Info, nous avons reçu Aurélie Trouvé, élue de la Seine-Saint-Denis sous l’étiquette La France insoumise (LFI) et Christopher Weissberg, parlementaire représentant les citoyens français vivant à l’étranger pour le parti Renaissance. Ils ont répondu à des questions concernant le refus du Sénat d’approuver le traité Ceta.
La chambre haute du parlement français, le Sénat, a massivement désavoué le traité Ceta, un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, lors d’un vote effectué le jeudi 21 mars. « C’est un grand triomphe pour l’altermondialisme », s’est félicitée à l’antenne du 19/20 info Aurélie Trouvé, députée de la formation politique La France insoumise (LFI) et représentante de Seine-Saint-Denis, rappelant qu’elle avait été précédemment à la tête de l’association Attac. « Je suis énormément satisfaite, étant donné que cela fait une décennie que nous nous opposons à ce traité de libre-échange, en tentant de faire état de tous les préjudices engendrés par ce pacte », a-t-elle continué, en ajoutant que même « le secteur agricole à l’unanimité s’y oppose ».
Un traité « dénué de tout danger pour nous »
« Le Ceta est un accord bénéfique », a rétorqué de son côté lors du 19/20 info Christopher Weissberg, député de la formation politique Renaissance représentant les Français résidant à l’étranger, et dont la circonscription comprend le Canada. Il avance que ce traité incorpore « une enveloppe de 500 millions d’euros pour les agriculteurs français exportateurs », qu’il n’engendre « aucun péril pour nous » et qu’il « impose nos standards aux Canadiens en ce qui concerne nos valeurs et nos produits ».