Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 1 septembre - 7 h 45 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » Sciences et futur » Le Français qui a battu le record du monde de plongée souterraine visite un territoire inexploré
Sciences et futur

Le Français qui a battu le record du monde de plongée souterraine visite un territoire inexploré

Simon BornsteinPar Simon Bornstein29 mars 2024
Le Français qui a battu le record du monde de plongée souterraine visite un territoire inexploré
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Que se passe-t-il dans la tête d’une personne qui vient de battre le record du monde de plongée souterraine ? Le spéléologue et explorateur français Frédéric Swierczynski a mis sept heures pour atteindre une profondeur de 308 mètres dans la Font Estramar, une rivière souterraine en forme de labyrinthe dans le sud de la France.

« Je pense que j'ai de la chance d'être parmi les derniers explorateurs. C'est vraiment merveilleux d'être allé sur un territoire qui n'a jamais été vu », a-t-il déclaré au site d'information local. Actu Perpignan quelques jours après son exploit de novembre 2023.

« A Font Estramar, je me souviens avoir vu ces marques au sol, les traces d'anciens glissements de terrain, tous ces minéraux gelés depuis des millions d'années. C'est quand même assez fou. C'est ma passion depuis que j'ai 18 ans. »

Swierczynski – qui a passé deux décennies à explorer la Font Estramar, près de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales – a battu le record établi par Xavier Ménisque en 2019 à 286 mètres de profondeur.

Il n'est pas parti avec l'objectif de battre le record ; il savait juste qu'il voulait repousser ses propres limites et dépasser son record personnel de moins 260 mètres à Font Estramar.

« Je voulais continuer dans la zone moins 270 mètres et me familiariser avec ma toute nouvelle configuration d'équipement. L'idée était de tester cela en situation réelle. »


Sommaire

Toggle
  • Longue préparation
  • Paysage majestueux

Longue préparation

Tout a été préparé des mois à l'avance dans un atelier près de Marseille, où est basé Swierczynski.

Pour éviter de souffrir des « courbures » et autres effets secondaires provoqués par une telle profondeur, Swierczynski a dû trouver un mélange précis d'oxygène et d'hélium. L'équipement, comprenant deux scooters fonctionnant sur batterie et des bidons de recyclage, a été testé en mer Méditerranée. Au total, son équipement pesait environ 100 kilogrammes.

Swierczynski ne s'est rendu compte qu'il avait battu le record qu'au retour, en effectuant les arrêts de sécurité nécessaires et en jetant un coup d'œil à ses instruments.

« Tout se passe par rapport au ressenti, aux sensations. C'était le bon moment, je me sentais très bien physiquement », a-t-il déclaré.

Font Estramar présentait « des conditions météorologiques parfaites » au moment de la plongée, a ajouté Swierczynski. Cela ressemblait beaucoup à l'un de ses spots favoris, La Mescla, dans les Alpes-Maritimes, où il s'était entraîné.

Pour la plongée de novembre, Swierczynski était accompagné d'un groupe de 10 experts.

« Ce sont des gens qui font partie du domaine médical, qui connaissent tout ce qui concerne la décompression, qui ont déjà suivi d'anciens records du monde, non seulement à Font Estramar mais aussi en mer », a-t-il déclaré.

Malgré l'interdiction publique de plonger, les grottes aquatiques profondes de Font Estramar attirent régulièrement les aventuriers. En 10 ans, au moins cinq plongeurs y sont morts – le décès le plus récent remonte à juillet 2023.

La Font Estremar est une rivière sous-marine située à Salses-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales, dans le sud de la France.
La Font Estremar est une rivière sous-marine située à Salses-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales, dans le sud de la France. © Swisscoucou / Wikicommons / Domaine public

Paysage majestueux

Swierczynski a décrit ce qu'il a vu à moins 308 mètres de « vraiment majestueux ».

« Plus on descend en profondeur, plus la roche est légère. A la fin de la plongée, j'ai aperçu une caverne assez grande d'environ 20×15 mètres.

« Il y avait un peu de tout : il y avait des passages très étroits comme des passages très hauts. C'est assez impressionnant. »

Malgré les grands risques encourus, Swierczynski ne peut s'empêcher d'être attiré par ce genre de défi.

« Je pense que les dangers sont les mêmes que ceux de la vie quotidienne. Le problème c'est que si on ne se sent pas bien et qu'on tombe sur le trottoir, ce n'est pas toujours grave. Si on se sent mal dans l'eau, on n'en reviendra pas. » « .

Mais il ne s’agit pas seulement de battre des records. Swierczynski souhaite partager ses connaissances avec les scientifiques et donner des indices sur l'évolution de l'environnement en France et à l'étranger.

Ses projets les plus récents l'ont amené à faire de la plongée souterraine à Harasib, en Namibie, tandis qu'en 2019, il a établi un record du monde de plongée en altitude au Lac Ojos del Salado, en Argentine, à 5 870 mètres.

A 50 ans, Swierczynski ne compte pas s'arrêter. En fait, il espère battre de nouveaux records en 2024.

★★★★★

Article précédentLe documentaire franco-sénégalais « Dahomey » remporte l'Ours d'or de Berlin
Article suivant Effondrement massif alors qu’une ville française bat le record du monde de raclette
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Du laboratoire: l'équipe dirigée par la France découvre les plus longues molécules de carbone de Mars à ce jour
Du laboratoire: l’équipe dirigée par la France découvre les plus longues molécules de carbone de Mars à ce jour
La France aux urnes
Marine Le Pen à la peine pénale
Les 100 premiers jours de Trump: les tarifs secouent le commerce et l'investissement en Afrique
Les 100 premiers jours de Trump: les tarifs secouent le commerce et l’investissement en Afrique
Les 100 premiers jours de Trump: le commerce, la diplomatie et la marche sur la corde rond transatlantique
Les 100 premiers jours de Trump: le commerce, la diplomatie et la marche sur la corde rond transatlantique
Comment Donald Trump a façonné un nouveau monde en seulement 100 jours et que faire à ce sujet
Comment Donald Trump a façonné un nouveau monde en seulement 100 jours et que faire à ce sujet
Les 100 premiers jours de Trump: révolution ou destruction? La vue de la France
Les 100 premiers jours de Trump: révolution ou destruction? La vue de la France
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Budget 2026, loi Duplomb, réforme de l’audiovisuel public: dossiers sensibles pour Bayrou
1 septembre 2025
Gouvernement prêt à partir en guerre ? Santé demande plateformes pour soldats blessés
31 août 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Cantines sans thon dans huit villes; Bayrou appelle les boomers sur la dette et l’UTMB 2025
31 août 2025
Medef : à l’université d’été, les chefs de partis se projettent dans l’après-Bayrou
31 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr