Andy Serkis, l’interprète de ce personnage dans la série, sera aux commandes de ce film en tant que réalisateur. Peter Jackson jouera aussi un rôle important dans ce projet.
L’univers fantastique du Seigneur des Anneaux s’apprête à s’enrichir d’un nouveau film. Prévu pour 2026, ce long-métrage mettra en vedette Gollum, personnage mythique de la saga qui a su séduire un grand nombre d’adeptes. C’est David Zaslav, le PDG de Warner Bros Discovery, qui a donné cette information lors d’une réunion téléphonique le jeudi 10 mai, comme le relate le site du magazine américain Variety. En plus de reprendre son rôle de Gollum, Andy Serkis, célèbre pour son interprétation du personnage dans les trilogies originales et Le Hobbit, sera aussi à la réalisation du film. Peter Jackson, réalisateur des opus précédents, agira en tant que superviseur du projet.
Le titre temporaire du nouveau film est The Hunt for Gollum (La chasse de Gollum en version française), a fait savoir Warner Bros Discovery dans un communiqué de presse. David Zaslav a ajouté que Peter Jackson, ainsi que Fran Walsh et Philippa Boyens, qui ont écrit le script du Seigneur des anneaux, « participeront à tous les stades de l’élaboration du film ».
Un dessin animé sur les Rohirrim sortira en salle en décembre
Cette annonce marque un énième chapitre dans la stratégie d’expansion continue de l’univers du Seigneur des anneaux, entreprise depuis plusieurs années. Peter Jackson avait déjà adapté Le Hobbit en une trilogie diffusée de 2012 à 2014, où Martin Freeman incarnait Bilbon Saquet. De son côté, Amazon a lancé en 2022 la première saison d’une série télévisée inspirée du monde de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, qui a suscité des réactions partagées parmi les fans.
En février 2023, Warner Bros Discovery annonçait déjà la mise en chantier de plusieurs cinématographies, tous sous la direction de Peter Jackson. Un dessin animé américano-japonais intitulé Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim est prévu pour décembre 2024. L’intrigue se situe à peu près 200 ans avant les événements relatés dans La Communauté de l’Anneau et se concentre sur les Rohirrim, les cavaliers du Rohan, personnages clés de la trilogie originale.
Le Seigneur des Anneaux a connu un énorme succès tant critique que public, avec quasiment 3 milliards de dollars de recettes mondiales et 17 Oscars, dont 11 remportés par Le Retour du Roi.