Après de gros échecs ces deux dernières années, la France mise sur le célèbre Slimane et sa chanson mon amour (My Love) réunissant tout le monde dans l'un des concours Eurovision les plus politisés de tous les temps.
La France n'a plus gagné l'Eurovision depuis Marie Myriam en 1977.
Il s'en est approché en 2021 avec le modèle inspiré de Piaf Voilà de Barbara Pravi à la deuxième place. Mais les deux dernières années ont été une déception nationale.
La Zarra, du Québec, a terminé 16eème en 2023 et le groupe breton Alvan & Ahez a clopiné l'avant-dernier en 2022.
Slimane Nebchi, connu professionnellement sous le nom de Slimane, a la lourde tâche d'essayer de faire entrer la France dans le top 10 au moins lors de la finale de samedi à Malmö, en Suède.
Les bookmakers sont de son côté : sa ballade entraînante mon amour est pressenti pour arriver 7ème.
Petit-fils d'un mineur de charbon algérien
Né en France et d'origine algérienne, Slimane a parcouru un long chemin depuis ses débuts dans les bars du quartier rouge de Pigalle à Paris.
Il est devenu célèbre après avoir gagné La voix en France en 2016 et a vendu depuis plus de 2 millions d'albums, atteignant 3 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify.
« Représenter la France, ça veut dire beaucoup », a déclaré le chanteur de 34 ans. France Inter radio en novembre 2023 lorsqu'il a été choisi pour représenter la France.
« C'est fou, mon grand-père est venu d'Algérie en France pour travailler dans une usine de charbon. Il est mort à cause de ça, et maintenant son petit-fils représente la France avec une chanson sur la romance et l'amour. à la française. J'adore cette idée; Je pense que c'est beau.
Faire face au racisme
Mais le chanteur a également dû faire face à la xénophobie depuis qu'il a été annoncé qu'il représenterait la France.
« Tous les jours, je reçois des commentaires racistes du genre 'Oh, c'est l'Arabe qui va nous représenter' ou 'Il n'y a pas de chanteur français' », a déclaré Slimane à l'AFP.
Il a choisi de s'en débarrasser.
« Je crois que ce que je fais, ma carrière, mes concerts, les gens qui viennent me voir de toutes origines et de toutes confessions sont la meilleure réponse », a-t-il déclaré.
Voir cette publication sur Instagram
Lutte apolitique
L'Eurovision, qui en est désormais à sa 68e édition, s'efforce d'être apolitique, mais cette année, ce n'est pas le cas.
Des milliers de militants pro-palestiniens ont manifesté à Malmö – qui abrite la plus grande communauté palestinienne de Suède – appelant les organisateurs à interdire à Israël de participer au concours suite au bombardement de Gaza, qui, selon le Hamas, a coûté la vie à près de 35 000 personnes.
Les organisateurs ont rejeté les appels.
« Nous ne pouvons qu'être émus par les profondes souffrances de tous ceux qui sont pris dans cette terrible guerre », a déclaré le directeur général de l'Union européenne de radiodiffusion (UER), organisatrice de l'événement.
«Cependant, le Concours Eurovision de la Chanson est un événement musical apolitique et une compétition entre radiodiffuseurs de service public membres de l'UER. Il ne s'agit pas d'une lutte entre gouvernements. »
L'UER a cependant demandé à Israël de modifier les paroles de son entrée, initialement intitulée Pluie d'octobre en référence apparente à l'attaque transfrontalière du Hamas du 7 octobre qui a tué quelque 1 170 Israéliens et déclenché la guerre.
La chanson, renommée Ouragansera interprété par le chanteur israélien Eden Golan.
Les critiques de la décision de laisser Israël concourir soulignent que la Russie a été exclue de l'Eurovision en 2022 après son invasion de l'Ukraine, et que la Biélorussie a été expulsée en 2021 en raison de la répression de la dissidence par son gouvernement.
(avec fils de presse)