Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 5 avril - 17 h 36 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Affaire MeToo – Neuf femmes accusent le producteur de cinéma Alain Sarde de viol et agressions sexuelles
Actualité divertissement Cinéma Culture

Affaire MeToo – Neuf femmes accusent le producteur de cinéma Alain Sarde de viol et agressions sexuelles

Simon BornsteinPar Simon Bornstein13 mai 2024
MeToo dans le cinéma : le producteur Alain Sarde mis en cause par neuf femmes pour des viols, des agressions sexuelles ou des comportements déplacés
          Dans une enquête publiée lundi soir par le magazine "Elle", ces actrices, qui restent pour la plupart anonymes, décrivent les contours d'un mode opératoire récurrent. Dans l'espoir de décrocher un rôle, les femmes se rendaient à un rendez-vous avec Alain Sarde. Par la voix de son avocate, le producteur de 72 ans évoque des "allégations mensongères".
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

D’après une investigation dévoilée lundi dernier dans les pages du périodique « Elle », ces comédiennes, dont la majorité préfère demeurer dans l’ombre, exposent les différentes étapes d’une pratique répétée. Les femmes, animées par l’aspiration d’obtenir un emploi, s’étaient rendues à un tête-à-tête avec Alain Sarde. Parlant à travers les mots de son conseil juridique, le producteur âgé de 72 ans déclare qu’il s’agit de « déclarations fallacieuses ».

Une affaire supplémentaire ébranle le cinéma français. À l’approche de l’inauguration de la 77e édition du Festival de Cannes, le magazine Elle révèle, ce lundi 13 mai, les confidences de neuf femmes accusant le producteur Alain Sarde. Ces dernières dénoncent des comportements inappropriés, des agressions sexuelles, voire des viols. Ces actes auraient eu lieu entre 1985 et 2003. Aucune de ces femmes n’a porté plainte, note le magazine, la majorité d’entre elles ayant préféré garder l’anonymat.

Les différents témoignages dressent le portrait d’un producteur au comportement répétitif. Alain Sarde est notamment connu pour avoir produit plusieurs films à grand succès, tels que Mulholland Drive de David Lynch, La Vénus à la fourrure de Roman Polanski ou encore Adieu au langage de Jean-Luc Godard. De jeunes actrices en début de carrière se présentaient à un rendez-vous fixé avec Alain Sarde, dans l’espoir d’obtenir un rôle. Le producteur, âgé de 72 ans et présumé innocent, réfute l’ensemble de ces« affirmations (…) erronées » à travers son magazine. Son avocate déclare qu’il se sent « outragé et démoli ». Le magazine rappelle qu’une mise en examen pour viol lui a déjà été signifiée en 1997, avant qu’un non-lieu ne soit prononcé.

Sommaire

Toggle
  • « C’était sauvage ! »
  • « Je me sentais piégée »

« C’était sauvage ! »

Une des déclarations provient d’une comédienne de séries télévisées des années 1990-2000. Elle affirme avoir été violée en 1985, alors qu’elle n’avait que 15 ans. « Il m’a plaquée sur le lit et a sauté sur moi sans prévenir, assure-t-elle. Son visage dégoûtant est encore gravé dans ma mémoire. Malgré ses mains manucurées, il était hideux. C’était d’une sauvagerie ! »

« Je ressens encore la pression de son corps sur le mien. Il m’a maintenue et m’a violée. »

Une actrice

Dans l’enquête du magazine « Elle » sur Alain Sarde

Une autre comédienne relate une agression sexuelle lors d’un rendez-vous en 1987 pour discuter d’un « magnifique rôle » dans un film de Jean-Luc Godard. « Il m’a demandé si je goûtais le chocolat, a pris un morceau, en a mangé la moitié, s’est approché de moi sur le canapé et, sans prévenir, m’a fourré la partie restante dans la bouche, tout en me renversant et en se jetant sur moi. » L’actrice aurait réussi à s’échapper en glissant au sol, avant de courir vers la grande porte capitonnée. « Dans mon dos, je l’ai entendu me traiter de ‘salope' », se rappelle-t-elle. Elle n’a pas eu le rôle et se souvient des réactions de l’entourage du cinéma cherchant à minorer les faits : « Ce genre d’histoires, ce n’est pas qu’un simple récit d’anecdotes malheureuses, c’est tout un système qui permet cela. »

« Je me sentais piégée »

Une autre comédienne, alors agée de 20 ans en 1990, raconte un viol lors d’un rendez-vous qui devait être professionnel. « On évoque brièvement le scénario, puis il me confie aimer produire un film à caractère érotique, et me demande sans tourner autour du pot : ‘Pour vous, qu’est-ce que l’érotisme ?’ Je reste sans voix, relate cette femme. Il se lève, contourne le bureau et s’approche de moi. Il me touche l’épaule, je suis pétrifiée. Il se tient débout, en face de moi, et me dit : ‘C’est cela, l’érotisme’ en déboutonnant son pantalon. » Elle raconte alors que le producteur aurait exhibé son sexe et lui aurait forcé une fellation.

Une autre femme, âgée de 15 ans à l’époque, accuse le producteur d’un viol lors d’un rendez-vous pour un rôle en 1985. « Rapidement, il m’a fait comprendre que si je souhaitais réussir dans le cinéma, je devais être aimable avec lui. Je n’avais pas le choix, je me sentais piégée. Paralysée par la peur, il a profité de la situation et m’a sauvagement violée. J’ai ressenti de la culpabilité, comme si j’avais moi-même sauté dans la gueule du loup. » Elle ne s’est jamais adressée à la justice.

Une autre actrice, bien connue du grand public mais souhaitant rester anonyme, parle de « un système dans lequel des hommes influents observaient les nouveaux visages sur le marché, les jeunes actrices, et se servaient avec la complicité de nos agents ». Elle raconte également avoir été victime d’une agression sexuelle de la part d’Alain Sarde : « Nous étions assis sur le canapé, je lui parlais de littérature. Subitement, il a glissé sa main sous mon chemisier blanc et m’a attrapé un sein. J’ai perdu mon souffle. J’ai réussi à balbutier quelque chose et je me suis enfuie. »

★★★★★

Article précédentManifestants réclament retrait du président du Centre national du cinéma pour violences sexuelles
Article suivant Cannes 2024 : Tension croissante face à un potentiel #MeToo, Alain Sarde mis en cause par ‘Elle’
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La PlayStation 5 de Sony va coûter 100 euros plus cher dès le mois d'avril, historique dans l'histoire des consoles

          Sony vient de l’annoncer : la PlayStation 5 coûtera 100 euros plus cher d’ici quelques jours. C’est la troisième hausse de prix depuis son lancement en 2020. Un phénomène historique dans l’histoire des consoles de jeu. La raison : “des pressions persistantes sur l’économie mondiale”, explique Sony.
    
    

      
              
          Diffusé le 30/03
                      
            



  

  
  
    
        2min
PlayStation 5: hausse de prix de 100 euros dès avril, troisième hausse historique des consoles
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Le géant du jeu vidéo Epic Games licencie 1 000 personnes
Epic Games licencie 1 000 personnes, géant du jeu vidéo
Des attractions inspirées du jeu vidéo "Minecraft" ouvriront au Royaume-Uni en 2027
Minecraft : attractions ouvriront au Royaume-Uni en 2027
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Escalade au Proche-Orient, Bercy s'attaque aux Pokémons et les Labubu au cinéma : ça dit quoi ce 19 mars ?

          Ce jeudi 19 mars, de nouveaux tirs et attaques de raffineries dans plusieurs pays au Proche-Orient, Donald Trump lâché par tous, le fisc français se penche sur la revente des cartes Pokémon dont les prix explosent et puis c'est le retour des petites poupées moches et mignonnes : les Labubu bientôt sur grand écran.
    
    

      
              
          Diffusé le 19/03
                      
            



  

  
  
    
        1min
Proche-Orient: escalade, Bercy s’attaque aux Pokémons et Labubu au cinéma — 19 mars
On vous explique comment vos données du jeu "Pokémon GO" sont réutilisées pour entraîner des robots de livraison
Pokémon GO : données réutilisées pour entraîner des robots de livraison
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prix des carburants: Lecornu sur des œufs, un dossier inflammable pour le gouvernement
5 avril 2026
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
5 avril 2026
Hausse des prix à la pompe : est-elle vraiment une aubaine pour le gouvernement ?
5 avril 2026
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
5 avril 2026
Routiers sur l’A7 se mobilisent face à la hausse des prix du carburant
4 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr