L'autorité de l'aviation civile française a ordonné aux compagnies aériennes d'annuler 70 pour cent des vols à l'aéroport de Paris Orly samedi et dimanche en raison d'une grève des contrôleurs aériens pour manque de personnel.
Les annulations concerneront les vols commerciaux de samedi à 06h00, heure locale, jusqu'à dimanche tard, a indiqué la DGAC.
La grève intervient alors que le deuxième aéroport de France se prépare à un afflux massif pour les Jeux olympiques de Paris, qui débuteront le 26 juillet. Il s’agit de la deuxième grève majeure des contrôleurs aériens en un mois. La dernière a provoqué l’annulation de milliers de vols à travers l’Europe.
Ce conflit s'est terminé par un accord entre les autorités aéroportuaires et le principal syndicat, le SNCTA. Mais le deuxième plus grand groupe syndical, l'UNSA-ICNA, a ordonné le dernier arrêt, affirmant que les niveaux d'effectifs étaient insuffisants.
« Les dirigeants d'Orly poursuivent leurs comptes de rapine et de commerçant qui vont rapidement conduire à un sous-effectif de nos équipes » d'ici 2027, indique-t-on dans un communiqué.
Les passagers « paient le prix »
Le gouvernement a condamné la grève.
« Je déplore le comportement de certains agents locaux qui refusent de reconnaître la légitimité d'un accord majoritaire et en font payer le prix aux passagers », a déclaré à l'AFP le vice-ministre des Transports, Patrice Vergriete.
Orly, au sud de Paris, est le deuxième aéroport de la capitale après Roissy Charles-de-Gaulle et a transporté l'année dernière plus de 32 millions de passagers.
C'est une plaque tournante pour la compagnie nationale Air France et la base d'attache de sa filiale low-cost Transavia. Plus de 20 autres compagnies aériennes, dont easyJet, Iberia et TAP, décollent d'Orly.
Seuls les vols entre Orly et les DOM fonctionneraient normalement ce week-end, a indiqué la DGAC.