Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 22 août - 5 h 15 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Coût des réparations : Les voitures électriques sont-elles plus chères ?
Automobile

Coût des réparations : Les voitures électriques sont-elles plus chères ?

David BensoussanPar David Bensoussan28 juillet 2024
Vrai ou faux




  

    
      
    
  
  Les voitures électriques sont-elles plus coûteuses à réparer ?
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le 30 mai, au cours d’un débat télévisé sur CNews, Jordan Bardella a déclaré que la promotion des voitures électriques bénéficie principalement aux personnes aisées. Il a soutenu que ces véhicules sont en réalité 30 % plus coûteux à réparer. Quelle est l’origine de ce pourcentage ?

Les voitures électriques sont-elles vraiment 30 % plus coûteuses à réparer que les véhicules à essence ou diesel? L’équipe de Vrai ou Faux a retrouvé cette donnée dans une analyse effectuée par une entreprise américaine, laquelle mentionne un surcoût de 29 %. Toutefois, cette étude se base uniquement sur un modèle particulier de voiture électrique. D’autre part, une association française a estimé que, lors d’un accident, les réparations des véhicules électriques sont en moyenne 15 % plus onéreuses.

D’autres études nécessaires

Pourquoi observe-t-on ce coût supplémentaire ? Matthieu Baudouin, directeur d’agence chez CMV Automobile, explique que « les voitures électriques contiennent des composants absents sur les véhicules thermiques, et en cas de collision, il faut remplacer des pièces qui sont notablement plus chères« . Même après une simple collision, une voiture électrique peut être déclarée irrémédiablement endommagée, « car la batterie de traction pourrait devoir être remplacée« .

Le prix de cette batterie se situe entre 8000 et 12 000 euros. À l’inverse, les véhicules à moteur thermique n’ont pas besoin de cette pièce pour fonctionner. Malgré le coût de réparation plus élevé des voitures électriques, leur entretien reste plus abordable : pas de besoin de vidange, de courroie de distribution ou de remplacement de filtre à air. Il est donc complexe d’affirmer qu’une voiture thermique est moins onéreuse sur le long terme. D’autres recherches sont nécessaires pour fournir une comparaison précise et fiable. 

★★★★★

Article précédentL’Angleterre et les Pays-Bas se disputent une place en finale de l’Euro 2024 contre l’Espagne
Article suivant Rugby : le président de la FFR qualifie les accusations de violences sexuelles d' »incroyablement graves »
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Ils avaient onze ans pour s'organiser" : le casse-tête des véhicules de remplacement pour les automobilistes concernés par le rappel des airbags Takata
Rappel des airbags Takata : véhicules de remplacement pour les automobilistes concernés
"En quelques secondes, on est passées de 130 km/h à l'arrêt" : ce que l'on sait des "freinages fantômes", suspectés d'être à l'origine d'accidents de voitures
Freinages fantômes: de 130 km/h à l’arrêt, ce que l’on sait sur les accidents
Peugeot 308 : des milliers de véhicules rappelés pour des problèmes de ceintures de sécurité défectueuses
Peugeot 308 : rappel de milliers de véhicules pour ceintures de sécurité défectueuses
Des Peugeot 308 rappelées pour un problème de ceinture de sécurité
Peugeot 308 rappelées pour un problème de ceinture de sécurité
Freinages fantômes : un expert pointe "le calibrage des capteurs dans les pare-brises"
Freinages fantômes : expert pointe le calibrage des capteurs dans les pare-brises
Automobile : quand le carrossier vient à domicile
Carrossier à domicile : réparation automobile chez vous
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Bloquons tout le 10 septembre : Manuel Bompard appelle à servir ce mouvement
22 août 2025
Switch à succès : Microsoft relance la course aux consoles portables
22 août 2025
Sabrina Bensoltane : la gérante controversée du salon Glow House au cœur du scandale
22 août 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Ukraine à Washington: Bompard affirme que cela montre la faiblesse de l’UE et de la France
21 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr