Le mardi 23 juillet, Emmanuel Macron a annoncé qu’il ne désignerait pas de nouveau Premier ministre avant la deuxième quinzaine du mois d’août. Il a également écarté la perspective de nommer Lucie Castets du Nouveau Front populaire à ce poste.
Le jeudi 24 juillet, Emmanuel Macron a continué son tour des installations olympiques, en visitant cette fois le terrain de beach volley positionné devant la tour Eiffel à Paris. Durant cette journée, il a respecté la pause politique qu’il a sollicitée auprès des responsables élus, en déclarant que le gouvernement attendra jusqu’à la mi-août. Lucie Castets, pressentie par le Nouveau Front populaire pour devenir la Première ministre, ne sera pas nommée à ce poste. « La question ne se résume pas à un nom, mais bien à savoir quelle majorité peut se former à l’Assemblée pour permettre au gouvernement de la France de faire passer des réformes, un budget et de faire avancer le pays », a souligné Emmanuel Macron.
« Je suis prête »
La gauche avait finalement réussi à s’unir autour de Lucie Castets, une énarque actuelle directrice financière à la mairie de Paris. Toutefois, malgré la position du chef de l’État, Lucie Castets ne considère pas l’affaire comme terminée. Elle a revendiqué sa légitimité pour le poste dès la matinée du mercredi 24 juillet. « Je suis prête, nous sommes prêts, j’exhorte maintenant le président de la République à assumer ses responsabilités », a-t-elle exprimé. Pendant ce temps, le Nouveau Front populaire intensifie la pression, alors que le président Macron se tourne vers la droite républicaine, qui maintient son rejet de toute coalition.