Novak Djokovic a remporté la médaille d’or en tennis. Le vieux Novak a pleuré. Carlos Alcaraz, son adversaire vaincu, a pleuré. Le jeune homme avait le sentiment d’avoir laissé tomber tout le monde. C’est ça, les Jeux olympiques, on joue pour la patrie.
Nole reçoit sa sucette
Novak Djokovic, ou Nole pour ses amis et sa famille, a remporté le titre en simple de tennis 16 ans après sa médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin. Rafael Nadal a remporté ce titre. Andy Murray a gagné en 2012 et 2016 pour la Grande-Bretagne et Alex Zverev a décroché le prix pour l’Allemagne à Tokyo en 2021. Tout cela a laissé Djokovic, 37 ans, plutôt déprimé. Mais il était tout sourire après avoir battu l’Espagnol Carlos Alcaraz, 21 ans, 7-6, 7-6 pour ce que Djokovic a appelé le plus grand des plus grands prix.
Centre de loisirs
La testostérone à l’état pur ou, comme le disent les Jeux olympiques, la finale du 100 m masculin. La course pour déterminer l’homme le plus rapide de la planète s’est terminée par un écrasement de corps sur la ligne. Une photo-finish a été nécessaire pour trouver l’alpha des alphas. Noah Lyles, ainsi désigné, s’est lancé dans un tour de victoire en brandissant la plaque signalétique de son gilet, juste au cas où les cheveux tressés ne l’aideraient pas à l’identifier. Lorsque la course ultime a été acquise à cinq millièmes de seconde près, il est temps de faire ce que vous voulez.
Jours heureux
Les grands noms du sport français sont à juste titre ravis du déroulement des Jeux de Paris. Les quatre médailles d’or de Léon Marchand en natation ont en effet contribué à l’ambiance. Et à la fin de la neuvième journée, la France a dépassé son record de médailles. À Pékin en 2008, elle en avait récolté 43. Et à la fin de la neuvième journée, les Français en avaient récolté 44. Ouah la la.
Plus à venir
Et il y en aura encore. Beaucoup, beaucoup plus. Claude Onesta, responsable des performances de haut niveau, affirme qu’une quarantaine d’athlètes ont été identifiés comme susceptibles de remporter une médaille – en se basant sur les performances des deux dernières années. Au cours de la première semaine, une quarantaine d’entre eux ont récolté 37 médailles. Et si ce taux de conversion se maintient, a déclaré Onesta, il y aura une autre série de babioles.
Et encore plus à venir ?
Le président français Emmanuel Macron a déclaré aux grands noms du sport français qu’il souhaitait voir la France terminer dans le top 5 du classement des médailles. Il est compréhensible que l’urgence soit de ne pas gâcher le décret. Mais il s’agit aussi de s’assurer que la France soit dans le top 5 à Los Angeles dans quatre ans. Cela va demander un peu de planification. Et cela dépendra de la bonne volonté politique. L’état du parlement français ? Chaotique.