Nichée au centre de la nature, cette demeure familiale a été le cadre de plus d’une centaine de productions cinématographiques. Marine Quéméré, qui crée et interprète ses propres chansons, nous guide à travers ses différents espaces.
Marine Quéméré partage que sa chambre d’enfance a connu de multiples transformations en raison des différents tournages qui s’y sont déroulés. « Ce papier peint a été mis en place pour un tournage, mais j’ai décidé de le conserver. » Durant ces projets, les décorateurs apportent des modifications à l’intérieur de la maison. « Il arrive parfois qu’on choisisse ensemble de nouvelles peintures ou de nouveaux papiers peints », explique-t-elle. « Tout à coup, tu as 70 personnes qui arrivent et qui chamboulent ta maison. »
Des décors cinématographiques surprenants
Elle évoque un long-métrage dont l’histoire se déroulait à Étretat, où « ils ont utilisé les falaises entourant la maison pour créer une perspective sur la mer. » De ce fait, cette maison de campagne s’est temporairement métamorphosée en villa en bord de mer. « C’est incroyable de voir sa maison, habituellement en pleine campagne, avec tout à coup une vue sur l’océan. C’est vraiment enchanteur », se souvient-elle.
L’autrice et musicienne évoque quelques moments mémorables, comme une scène où l’actrice Adèle Exarchopoulos devait simuler le fait de fumer de la fausse marijuana, nécessitant des jours de préparation pour créer des plants de cannabis dans le jardin pour quelques instants à l’écran. « C’est cet aspect de préparation pour le cinéma qui m’enthousiasme vraiment », dit-elle avec amusement. Des souvenirs de scènes avec Pierre Richard en train de cueillir des champignons lui reviennent également en mémoire, témoignant de son adolescence.