La gauche continue de se diviser sans relâche. Bien qu’ils souhaitent se rassembler le vendredi 23 août au palais de l’Élysée pour discuter avec Emmanuel Macron, les partis du Nouveau Front Populaire ont récemment fait face à divers points de désaccord.
À quelques jours d’une rencontre avec Emmanuel Macron, la gauche éprouve des difficultés à se rassembler. Au centre des discordes, l’avertissement de La France insoumise concernant une éventuelle destitution du président de la République. Lors d’une interview le lundi 19 août au soir, Lucie Castets, candidate du NFP pour Matignon, rejette cette idée. “Pour moi, la question n’est pas celle de la destitution, mais de la cohabitation. Cela fait presque deux mois que les résultats des élections législatives ont été annoncés. Nous n’avons toujours pas de gouvernement, et l’actuel se trouve en état de démission,” a-t-elle souligné.
L’ultimatum maintenu
En dépit des divergences internes, LFI maintient son ultimatum. Manuel Bompard, le coordinateur du mouvement, parle d’une “possibilité plausible”. Cependant, le Parti socialiste prend déjà ses distances par rapport à cette position. Pour Olivier Faure, le leader du PS, la suggestion de LFI “ne concerne qu’eux seuls”.