Le parlementaire associé à la Droite républicaine représentant la Moselle répond aux déclarations de Laurent Wauquiez, qui a exprimé sa frustration vis-à-vis d’un entretien qu’il a qualifié de « décevant » avec Emmanuel Macron, dans le contexte des récentes discussions visant à constituer une nouvelle équipe gouvernementale.
« Nous n’avons aucune intention d’être le plan B d’un macronisme en échec », a affirmé mercredi 28 août sur 42mag.fr Fabien Di Filippo, député de Moselle appartenant à la Droite républicaine. Cette déclaration fait suite aux propos de Laurent Wauquiez, figure de proue de la droite, qui a jugé « décevant » son échange avec Emmanuel Macron dans le cadre des récentes consultations pour former un nouveau gouvernement.
« Nous avons clairement indiqué que nous ne cherchions pas à obtenir des postes dans une coalition pour réaliser les projets d’autrui », a déclaré le député, conseillant à Emmanuel Macron de « ne pas être naïf ». « C’est lui qui a engendré cette situation avec cette dissolution causée par un souci d’ego au pire moment possible, et cela fait plus d’un mois que le président entretient plus ou moins cette situation. »
« S’il a subi une telle sanction électorale au point de perdre sa majorité, c’est bien la preuve qu’il a échoué à de nombreux niveaux », a enchaîné Fabien Di Filippo. « Il doit maintenant offrir des réponses substantielles. »
« Nous voulons éviter les situations de blocage ; les mesures que nous proposons, nous sommes prêts à les soutenir avec n’importe qui », a conclu le député, évoquant alors les propositions du « pacte législatif » mises en avant par la droite concernant le pouvoir d’achat, la sécurité et l’immigration.