« Je suis extrêmement frustrée », a affirmé la députée européenne de La France Insoumise, samedi matin, sur la chaîne France 2.
Mobilisations contre Emmanuel Macron prévues pour le 7 septembre
Environ 150 rassemblements opposés à ce qu’ils qualifient de « coup de force » d’Emmanuel Macron sont prévus pour le samedi 7 septembre. Initialement lancée à la fin du mois d’août par deux syndicats représentant les étudiants et les lycéens, cette mobilisation a ensuite été prise en charge par La France insoumise. « Je suis extrêmement en colère et cette colère ne s’apaise pas. Je pense que cette frustration n’est pas seulement la mienne, mais celle de millions de personnes en France », a affirmé la députée européenne de LFI, Manon Aubry, sur France 2, lors d’une interview samedi matin. « Notre indifférence collective serait le plus grand cadeau que nous pourrions offrir à Emmanuel Macron. »
Est-ce une démarche explicitement dirigée contre Macron ? « Il s’agit avant tout d’une manifestation en faveur de la démocratie. Nous considérons qu’il y a eu un déni démocratique de la part d’Emmanuel Macron ces dernières semaines », a déclaré Eléonore Schmitt, porte-parole de l’Union étudiante, sur 42mag.fr ce même samedi matin.