Samedi, Michel Barnier s’est exprimé après avoir effectué sa première visite à l’hôpital Necker dans la capitale française.
Michel Barnier affirme sa responsabilité envers les Français
« Moi, je suis sous la vigilance de tous les Français. Le gouvernement est placé sous le contrôle démocratique de tous les citoyens et de tous les partis politiques », a déclaré Michel Barnier lors de son premier déplacement en tant que chef du gouvernement à l’hôpital Necker, à Paris. Plus tôt dans la journée, le dirigeant du Rassemblement national, Jordan Bardella, avait indiqué que Michel Barnier était « sous surveillance » de son parti d’extrême droite.
Un Premier ministre déterminé à éviter les annonces spectaculaires
« Je ne suis pas ici pour faire des annonces effectives ou pour faire des éclats. Je ne m’engagerai pas dans ce genre de pratique tout au long de mon mandat en tant que Premier ministre, ce n’est pas dans ma nature », a affirmé Michel Barnier. Le nouveau Premier ministre s’est également engagé à ce que « la santé publique soit une priorité tant dans les zones urbaines que rurales ». Il espère des « progrès rapides » et « concrets dans les campagnes, concernant l’offre de soins, les maisons de santé et les services médicaux ». Parallèlement, il souhaite se pencher sur « l’amélioration du fonctionnement des hôpitaux en collaboration avec leurs personnels ».
Gestion financière et écologique responsable
Bien qu’il n’ait pas précisé les méthodes qu’il compte employer, Michel Barnier assure ne pas vouloir « alourdir la dette financière des générations futures, ni la dette écologique ». Il a ajouté : « Je suis convaincu qu’une meilleure gestion des fonds publics peut permettre d’améliorer l’efficacité des dépenses publiques. Accordez-moi quelques semaines, ne soyez pas trop impatients. »