Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 22 décembre - 3 h 12 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Périphérique parisien à 50 km/h : transformation des rocades urbaines ?
Automobile

Périphérique parisien à 50 km/h : transformation des rocades urbaines ?

David BensoussanPar David Bensoussan10 septembre 2024
le dernier publié



  

    
      
    
    
    Périphérique parisien à 50 km/h : vers une transformation des rocades entourant les villes ?

          Le périphérique parisien a été construit de 1956 à 1973, en grande partie sur le tracé des fortifications de Thiers abandonnées par l'armée. Sera-t-il pour autant éternel ?
    
    
          Diffusé le 10/09
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Entre 1956 et 1973, le boulevard périphérique de Paris a vu le jour, majoritairement édifié sur l’emplacement des anciennes fortifications de Thiers, depuis longtemps délaissées par les forces militaires. Peut-on cependant considérer qu’il durera indéfiniment ?

À partir du 1er octobre, Anne Hidalgo a pris la décision de réduire la vitesse sur le périphérique à 50 km/h. Cependant, cette artère constamment congestionnée est-elle vouée à rester une simple ceinture autour de la ville ? Les périphériques, rocades ou encore « tangentielles » sont en réalité des autoroutes urbaines bruyantes et polluées, construites dans les années 1960 pour désencombrer les centres-ville. Que peut-on dire aujourd’hui de ces infrastructures ?

Un mur entre centre et banlieue, l’échec de la fluidité

Le mot « rocade » trouve son origine dans le jargon militaire, désignant au XVIIIe siècle une route construite en parallèle du front, à l’arrière des lignes ennemies. Cela n’est peut-être pas anodin que le périphérique parisien ait été édifié sur le tracé d’anciennes fortifications destinées à défendre contre des incursions extérieures. En effet, les périphériques et rocades semblent avoir pour fonction de maintenir à distance des grandes villes ceux qui n’y résident pas.

Concernant la circulation, aucune rocade en France n’a réussi à résoudre le problème des embouteillages. Les habitants de Paris, Bordeaux et Lyon perdent en moyenne cinq jours par an immobilisés dans les bouchons.

Après environ 50 ans d’existence, il est temps de faire le point et peut-être de réinventer ces axes routiers. Pour l’instant, la tendance générale est à la réduction de la vitesse. À Toulouse, la vitesse est passée de 110 km/h à 90 km/h, à Lyon de 90 km/h à 70 km/h, et elle va bientôt être réduite à 50 km/h à Paris. Bien que cela semble être une perte de temps considérable, la différence n’est en réalité que de quelques minutes. Ralentir pourrait être le début de la transformation de ces routes dans un monde en plein changement.

★★★★★

Article précédentNestlé : pourquoi le procès du scandale des eaux pourrait être évité
Article suivant Disparition de Cécile Vallin : Monique Olivier en garde à vue
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Les prix des carburants à la pompe vont augmenter de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier, estime l'Union française des industries pétrolières
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
Marché auto : l’usine Stellantis de Poissy va survivre à la crise
          Malgré la crise que traverse le secteur automobile, le groupe Stellantis (ex Psa-Peugeot-Citroën) s’engage à assurer un avenir industriel au site de Poissy dans les Yvelines.
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
Sécurité piétons : près de 1 000 places de parking menacées à Rennes
Sécurité des piétons : près de 1 000 places de parking menacées à Rennes
Voitures électriques : un coup de pouce supplémentaire en 2026
Voitures électriques : coup de pouce supplémentaire en 2026
Voitures électriques : le gouvernement veut augmenter le bonus à l'achat et changer son financement
Voitures électriques : bonus auto maintenu et augmenté en 2026, annonce du ministre de l’Économie
Stationnement : interdit de se garer près des passages piétons d'ici 2026
Stationnement : interdiction de stationner près des passages piétons d’ici 2026
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Record hallucinant : 133 millions d’euros le kilo — la vente la plus chère de tous les temps qui fait trembler les enchères
11 décembre 2025
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr