Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 5 novembre - 20 h 27 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Périphérique parisien à 50 km/h : transformation des rocades urbaines ?
Automobile

Périphérique parisien à 50 km/h : transformation des rocades urbaines ?

David BensoussanPar David Bensoussan10 septembre 2024
le dernier publié



  

    
      
    
    
    Périphérique parisien à 50 km/h : vers une transformation des rocades entourant les villes ?

          Le périphérique parisien a été construit de 1956 à 1973, en grande partie sur le tracé des fortifications de Thiers abandonnées par l'armée. Sera-t-il pour autant éternel ?
    
    
          Diffusé le 10/09
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Entre 1956 et 1973, le boulevard périphérique de Paris a vu le jour, majoritairement édifié sur l’emplacement des anciennes fortifications de Thiers, depuis longtemps délaissées par les forces militaires. Peut-on cependant considérer qu’il durera indéfiniment ?

À partir du 1er octobre, Anne Hidalgo a pris la décision de réduire la vitesse sur le périphérique à 50 km/h. Cependant, cette artère constamment congestionnée est-elle vouée à rester une simple ceinture autour de la ville ? Les périphériques, rocades ou encore « tangentielles » sont en réalité des autoroutes urbaines bruyantes et polluées, construites dans les années 1960 pour désencombrer les centres-ville. Que peut-on dire aujourd’hui de ces infrastructures ?

Un mur entre centre et banlieue, l’échec de la fluidité

Le mot « rocade » trouve son origine dans le jargon militaire, désignant au XVIIIe siècle une route construite en parallèle du front, à l’arrière des lignes ennemies. Cela n’est peut-être pas anodin que le périphérique parisien ait été édifié sur le tracé d’anciennes fortifications destinées à défendre contre des incursions extérieures. En effet, les périphériques et rocades semblent avoir pour fonction de maintenir à distance des grandes villes ceux qui n’y résident pas.

Concernant la circulation, aucune rocade en France n’a réussi à résoudre le problème des embouteillages. Les habitants de Paris, Bordeaux et Lyon perdent en moyenne cinq jours par an immobilisés dans les bouchons.

Après environ 50 ans d’existence, il est temps de faire le point et peut-être de réinventer ces axes routiers. Pour l’instant, la tendance générale est à la réduction de la vitesse. À Toulouse, la vitesse est passée de 110 km/h à 90 km/h, à Lyon de 90 km/h à 70 km/h, et elle va bientôt être réduite à 50 km/h à Paris. Bien que cela semble être une perte de temps considérable, la différence n’est en réalité que de quelques minutes. Ralentir pourrait être le début de la transformation de ces routes dans un monde en plein changement.

★★★★★

Article précédentNestlé : pourquoi le procès du scandale des eaux pourrait être évité
Article suivant Disparition de Cécile Vallin : Monique Olivier en garde à vue
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    Reportage




  



  




  
  "Pour rien au monde, je ne m'en séparerais" : pourquoi de plus en plus de Français rentabilisent leur voiture jusqu'au dernier souffle
Filière auto française réclame des aménagements sur la disparition des moteurs thermiques en 2035
Fin des voitures thermiques en 2035 : la filière automobile française demande à l'Europe "plus de flexibilité et de liberté technologique"
Fin des voitures thermiques en 2035 : filière française exige flexibilité et liberté technologique
Deux millions d'euros de pièces détachées volées sur le site de Stellantis à Vesoul, en Haute-Saône, avant d'être revendues sur Le Bon Coin
Pièces détachées volées chez Stellantis à Vesoul pour 2 M€, revendues sur Le Bon Coin
Pollution liée à la composition des pneus : "Des travaux sont effectués pour éradiquer un certain nombre de molécules", assure le président du syndicat du secteur
Pollution des pneus : travaux pour éradiquer plusieurs molécules, affirme le président du syndicat
L’abrasion des pneus entraîne le rejet de près de 80 000 tonnes de particules fines par an, selon un rapport d’Agir pour l’environnement
Abrasion des pneus : près de 80 000 t de particules fines rejetées par an
Marché automobile : la hausse du mois d’octobre n’arrive pas à effacer la morosité ambiante
          Malgré une légère reprise en octobre, le marché automobile français confirme sa déprime ces derniers mois.
Marché automobile : hausse d’octobre insuffisante, morosité persistante en France
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Filière auto française réclame des aménagements sur la disparition des moteurs thermiques en 2035
5 novembre 2025
Budget 2026 : Aucun accord entre le gouvernement et les socialistes, affirme Olivier Faure
5 novembre 2025
Découverts bancaires : Bercy peut-il assouplir la future règle européenne ?
5 novembre 2025
Fin des voitures thermiques en 2035 : filière française exige flexibilité et liberté technologique
5 novembre 2025
Présidentielle 2027 : Bardella efface Le Pen de la photo
5 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr