Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 13 septembre - 17 h 04 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Périphérique parisien à 50 km/h : transformation des rocades urbaines ?
Automobile

Périphérique parisien à 50 km/h : transformation des rocades urbaines ?

David BensoussanPar David Bensoussan10 septembre 2024
le dernier publié



  

    
      
    
    
    Périphérique parisien à 50 km/h : vers une transformation des rocades entourant les villes ?

          Le périphérique parisien a été construit de 1956 à 1973, en grande partie sur le tracé des fortifications de Thiers abandonnées par l'armée. Sera-t-il pour autant éternel ?
    
    
          Diffusé le 10/09
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Entre 1956 et 1973, le boulevard périphérique de Paris a vu le jour, majoritairement édifié sur l’emplacement des anciennes fortifications de Thiers, depuis longtemps délaissées par les forces militaires. Peut-on cependant considérer qu’il durera indéfiniment ?

À partir du 1er octobre, Anne Hidalgo a pris la décision de réduire la vitesse sur le périphérique à 50 km/h. Cependant, cette artère constamment congestionnée est-elle vouée à rester une simple ceinture autour de la ville ? Les périphériques, rocades ou encore « tangentielles » sont en réalité des autoroutes urbaines bruyantes et polluées, construites dans les années 1960 pour désencombrer les centres-ville. Que peut-on dire aujourd’hui de ces infrastructures ?

Un mur entre centre et banlieue, l’échec de la fluidité

Le mot « rocade » trouve son origine dans le jargon militaire, désignant au XVIIIe siècle une route construite en parallèle du front, à l’arrière des lignes ennemies. Cela n’est peut-être pas anodin que le périphérique parisien ait été édifié sur le tracé d’anciennes fortifications destinées à défendre contre des incursions extérieures. En effet, les périphériques et rocades semblent avoir pour fonction de maintenir à distance des grandes villes ceux qui n’y résident pas.

Concernant la circulation, aucune rocade en France n’a réussi à résoudre le problème des embouteillages. Les habitants de Paris, Bordeaux et Lyon perdent en moyenne cinq jours par an immobilisés dans les bouchons.

Après environ 50 ans d’existence, il est temps de faire le point et peut-être de réinventer ces axes routiers. Pour l’instant, la tendance générale est à la réduction de la vitesse. À Toulouse, la vitesse est passée de 110 km/h à 90 km/h, à Lyon de 90 km/h à 70 km/h, et elle va bientôt être réduite à 50 km/h à Paris. Bien que cela semble être une perte de temps considérable, la différence n’est en réalité que de quelques minutes. Ralentir pourrait être le début de la transformation de ces routes dans un monde en plein changement.

★★★★★

Article précédentNestlé : pourquoi le procès du scandale des eaux pourrait être évité
Article suivant Disparition de Cécile Vallin : Monique Olivier en garde à vue
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    "C’est là-bas qu’il faut faire ses preuves" : comment les constructeurs automobiles allemands tentent de séduire les clients chinois

          Face à une concurrence chinoise en expansion permanente, les constructeurs allemands profitent du Salon de l'automobile à Munich pour montrer leur progression, en proposant des modèles électriques et ultramodernes.
    
    

      
              
          Diffusé le 13/09
                      
            



  

  
  
    
        6min
Constructeurs automobiles allemands séduisent les clients chinois au salon de Munich
Le commissaire européen Stéphane Séjourné assure que le réexamen de l'interdiction des véhicules thermiques en 2035 n'est pas "un renoncement à notre trajectoire"
Stéphane Séjourné: revue de l’interdiction des véhicules thermiques 2035 n’est pas un renoncement
Interdiction de vente de véhicules thermiques en 2035 : l’Organisation internationale des constructeurs automobiles espère assouplir le délai en Europe "pour arriver à être compétitifs par rapport aux Chinois"
Interdiction véhicules thermiques 2035: OICA veut assouplir le calendrier européen face aux Chinois
Airbags Takata : une société vendéenne va prendre en charge leur destruction d'ici la fin de l'année
Airbags Takata : société vendéenne chargée de leur destruction d’ici fin d’année
Augmentation du bonus écologique, "leasing social", prime au "rétrofit"... On vous résume les aides pour passer à la voiture électrique
Bonus écologique, leasing social et rétrofit : aides pour passer à la voiture électrique
Voitures électriques : 1 000 euros de bonus supplémentaires sur l'achat de véhicules à batterie européenne, quels seront les modèles éligibles ?
Voitures électriques : 1 000 € bonus sur véhicules à batterie européenne — modèles éligibles ?
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Constructeurs automobiles allemands séduisent les clients chinois au salon de Munich
13 septembre 2025
Mélenchon appelle à bloquer le 10 septembre pour faire partir Macron
13 septembre 2025
Mondiaux de Rocket League 2025 à Lyon ce week-end : tout savoir
13 septembre 2025
Rassemblement national premier bénéficiaire de l’aide publique aux partis en 2025, près de 15 M€
13 septembre 2025
Stéphane Séjourné: revue de l’interdiction des véhicules thermiques 2035 n’est pas un renoncement
13 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr