Les parlementaires de La France Insoumise estiment que le cumul des fonctions de ces ministres avec leurs rôles de députés va « à l’encontre des principes fondamentaux de notre Constitution ». Ils critiquent également ce qu’ils perçoivent comme une stratégie politicienne.
Le groupe parlementaire LFI-NFP a annoncé, dans un communiqué publié le mardi 2 octobre, son intention de « saisir le Conseil constitutionnel » afin d’examiner la « situation de cumul » des mandats des ministres Antoine Armand (Économie) et Agnès Pannier-Runacher (Transition écologique), qui occupent toujours leurs postes de députés à l’Assemblée nationale « neuf jours après leur nomination comme ministres ».
« Manœuvres en coulisses »
À l’heure actuelle, Antoine Armand occupe encore la présidence du bureau de la Commission des Affaires économiques, tandis qu’Agnès Pannier-Runacher en est la secrétaire. Selon les parlementaires de LFI, ce « cumul d’une fonction exécutive avec un siège et une fonction au Parlement » est « profondément contraire à l’esprit de notre Constitution ».
Les élus de LFI accusent le groupe macroniste de mettre en œuvre des stratagèmes « par crainte de perdre la présidence » et de tenter de « blocage de la démocratie parlementaire » via des « manœuvres discrètes avec LR et l’extrême droite (…) pour prendre de court les groupes d’opposition ». Le communiqué souligne que les députés concernés ne sont toujours pas réunis pour le renouvellement des membres du bureau.