Les élus du Rassemblement national se sont abstenus lors du vote concernant la première motion de censure visant le nouveau gouvernement.
Comme prévu, la motion de censure initiée par le Nouveau Front populaire contre le gouvernement dirigé par Michel Barnier a été écartée par l’Assemblée nationale le mardi 8 octobre. En tout, 197 parlementaires ont appuyé cette motion, un chiffre bien inférieur aux 289 nécessaires pour obtenir une majorité absolue. Le Rassemblement national n’a pas appuyé cette initiative, qui était proposée par les partis de gauche et soutenue par le Parti socialiste. Il s’agissait de la première tentative de censure visant le nouveau gouvernement.
Un soutien limité malgré une large mobilisation
La motion avait reçu l’appui de 192 des 193 élus du Nouveau Front populaire, avec le soutien supplémentaire de quelques députés. Durant le débat, Olivier Faure, premier secrétaire du PS, avait critiqué ce qu’il appelait un « détournement démocratique » opéré par l’exécutif, qu’il considérait être le résultat d’un « hold-up électoral ». Pour sa part, le Premier ministre Michel Barnier a répliqué en dénonçant ce qu’il a qualifié de censure « a priori ».