En décidant d’appliquer des taxes sur les voitures importées de Chine, l’Union européenne a déclenché une confrontation commerciale intense avec Pékin. En réponse, la Chine a choisi d’adopter des mesures similaires pour les produits en provenance de l’UE.
Elles arrivent en force sur nos routes avec l’objectif de se faire une place en France et en Europe. Les voitures venues de Chine deviennent de plus en plus communes, avec plus de 36 000 nouveaux véhicules enregistrés dans le pays l’année dernière. Séduisantes par leur coût et leur haute technologie, sont-elles à la hauteur des voitures européennes en termes de fiabilité? Dans une concession, elles attirent une clientèle nouvelle. Le prix est le principal atout pour ceux qui envisagent d’acheter une voiture électrique chinoise.
Des tarifs allant de 20 à 40% moins élevés
En règle générale, les automobiles chinoises coûtent entre 20 et 40% de moins que leurs équivalents européens, d’après plusieurs associations de consommateurs. Ces prix devraient rester séduisants même avec l’introduction imminente d’une nouvelle taxe douanière par la Commission européenne. La Chine peut proposer des tarifs aussi compétitifs grâce à sa capacité de production massive. Les fabricants chinois contrôlent aussi presque toute leur chaîne de production, notamment en ce qui concerne les batteries. À ce jour, les véhicules chinois occupent environ 3% du marché européen et ont connu une croissance de 79% en un an.