Parmi ses adhérents, on trouve d’anciens et actuels représentants du groupe soutenant Macron à l’Assemblée, un parlementaire MoDem ainsi que des députés affiliés au groupe Liot.
Formation d’un collectif unique au sein de l’Assemblée
Répartis de manière distincte au sein de l’Assemblée et ne constituant pas un groupe politique en tant que tel, plusieurs députés collaborent néanmoins autour de propositions communes sur la thématique de la « justice sociale ». Un collectif informel de centre-gauche, qualifié de « social-démocrate », a ainsi été créé par environ vingt parlementaires, comme annoncé par les initiateurs de ce mouvement le mercredi 23 octobre. « Notre sensibilité se retrouve aujourd’hui éparpillée dans l’hémicycle, mais notre souhait est qu’elle soit aussi visible que possible, » a expliqué lors d’une conférence de presse Stella Dupont, une députée anciennement liée à l’aile gauche du groupe majoritaire, avant de le quitter pour devenir non-inscrite.
Vision politique et alliances stratégiques
Les membres de ce collectif se définissent comme appartenant à une gauche ayant l’aspiration de gouverner, tout en maintenant des distances avec La France insoumise et une logique d’alliance avec le Nouveau Front populaire, a souligné le député Sacha Houlié, dont le parcours est similaire à celui de Stella Dupont. Bien que cette structure ne soit pas officiellement reconnue comme un groupe politique, depuis la rentrée, ils se rassemblent chaque mercredi pour échanger et travailler « sur le fond ». Grâce à ce travail collectif, ils ont porté divers amendements communs au projet de loi de finances, actuellement débattu à l’Assemblée. Ces amendements soulignent : « Le collectif social-démocrate, rassemblant des députés de divers groupes et des non-inscrits, prône une répartition plus juste de l’effort pour améliorer la situation de nos finances publiques. »
Engagement pour la justice fiscale
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2025 à l’Assemblée nationale, la création du Collectif social-démocrate a pris une dimension officielle. « Une vingtaine de députés, issus de différents groupes parlementaires, se sont engagés dans l’élaboration d’amendements fondés sur un objectif commun : la justice fiscale et l’équité », comme illustré dans un message de Stella Dupont sur les réseaux sociaux.
Diversité des membres du collectif
Les signataires de ces amendements incluent, en plus de Stella Dupont et Sacha Houlié, des élus encore affiliés au groupe « Ensemble pour la République », tels que Belkhir Belhaddad, Eric Bothorel, Stéphane Buchou, Eleonore Caroit, Lionel Causse, ainsi que l’ancien ministre Stéphane Travert. Le collectif comprend aussi un élu du MoDem, Hubert Ott, et des députés du groupe Liot, notamment Martine Froger, David Habib, Laurent Panifous, Harold Huwart, et David Taupiac. David Habib a précisé que le collectif inclut également deux élus siégeant dans le groupe socialiste, bien qu’ils n’aient pas assisté à la conférence de presse et que leurs noms n’ont pas été rendus publics.
Perspectives futures du collectif
À terme, le collectif social-démocrate espère convaincre au moins 15 parlementaires pour constituer un véritable groupe à part entière. Ce dernier pourrait alors participer à des « coalitions », sans pour autant soutenir l’actuel gouvernement, comme l’a expliqué Sacha Houlié : « Nous voulons incarner une gauche de gouvernement qui offre une alternative lorsque le gouvernement de Michel Barnier tombera, car il finira bien par tomber un jour. »