L’exécutif se retrouve confronté à un défi de taille pour faire passer sa proposition de loi budgétaire. Ne disposant pas d’une majorité franche, les partis opposants, dont principalement le Rassemblement National et le Nouveau Front-Populaire, mènent une véritable confrontation acharnée.
Depuis ce lundi, les débats autour du projet de loi présenté par le gouvernement ont pris place à l’Assemblée nationale. Sans disposer d’une majorité solide pour faire passer le budget, le RN et le NFP compliquent considérablement les stratégies du camp présidentiel, qui se voit infliger plusieurs revers. Par exemple, un fonds de 23 milliards d’euros destiné à l’Union européenne a été supprimé, ce qui a provoqué la colère de la députée écologiste Sandrine Rousseau, qui a manifesté son décontentement par un geste obscène.
Abolition de la taxe sur l’électricité
En outre, l’article 7 du projet de loi, qui proposait une augmentation de la taxe sur l’électricité, a été retiré ce vendredi 25 octobre. Il s’agit d’un autre succès pour l’opposition. Il reste encore à discuter près de 2 000 amendements, principalement liés aux revenus du budget 2025.
Vous pouvez visionner l’ensemble du reportage dans la vidéo ci-dessus.